jeudi 26 février 2015

Femmes sablaises.

Femmes sablaises.
              (Vendée)


La ville des Sables d'Olonne, port de mer situé sur l'océan, fait partie du département de la Vendée. Les campagnes qui l'environnent sont fertiles  et habitées par une des populations les plus saines et les plus robustes de la France entière. Les hommes sont presque tous marins; les femmes se livrent à la culture et la pêche.
Leur costume a un caractère général que varie seulement la coiffure. Celle-ci change presque à chaque commune; la plus élégante est la coiffe frisée ou cabriole.


Pendant les heures de travail, les Sablaises marchent presque toujours pieds nus. Par les grands froids, elles sont chaussées de sabots et de patines, avec des bas sans pieds que, dans le pays, on nomme viroles. Lorsqu'elles vont à la fontaine, elles portent sur l'épaule la courge chargée aux deux extrémités d'une buie ou galon.
En hiver, elles sont vêtues d'une sorte de mante qui descend à mi-corps et dont l'aspect est très-singulier. Cette mante se trouve recouverte de huit à dix livres de laine tordue en écheveau et teinte en bleu ou en noir. C'est ce qu'on appelle les franges ou les bouchons. Les veuves des marins portent cette mante même pendant l'été, comme un vêtement de deuil.

Magasin pittoresque, novembre 1849.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire