dimanche 18 janvier 2015

Au sommet.

Au sommet.

Les voici parvenus au plateau d'où l'on voit "se déployer, jusqu'aux brumes de l'horizon, l'immense panorama des montagnes, des vallées et des plaines." 


Chacun exprime son contentement à sa manière. La vieille mère s'essuie le front, épuisée de fatigue, un peu gémissante, mais heureuse du fond de son cœur qu'il ne soit arrivé aucun accident dans cette longue montée et que la famille soit près d'elle saine et sauve. Le vieux père, obèse, sourit de satisfaction; un dernier effort, et, grâce à son brave guide, l'ascension pénible sera terminée: mais nous ne pourrions, de bonne foi, nous étonner beaucoup si nous l'entendions murmurer tout bas: -"On ne m'y reprendra plus!"
Qui ne sourira de la première pensée de cet autre guide? Il lance dans l'air, de toute la force de sa voix, une tyrolienne à cadences, à roulements, à cascades sans fin, chant de triomphe qui doit atteindre aux limites de l'univers!
Cependant, seule, debout, en contemplation, fièrement campée sur le bord, son chapeau couronné d'un rameau sauvage, son bâton ferré à la main comme un sceptre, arrivée la première sans souci du péril ou de la fatigue, à quoi songe-t-elle, la belle et vaillante jeune fille? quel rêve naît de son admiration et ravit son âme? Ce qui la captive, est-ce seulement le spectacle sans limites et varié des lacs bleus, des plaines découpées comme un damier, des villages, des villes semblables à des jouets d'enfants? n'est-il pas aussi quelque point presque imperceptible, un toit, un verger, que cherche son regard? Mais qui sondera les pures et mystérieuses émotions d'un jeune cœur? Là est l'infini, plus encore que dans les plus vastes tableaux de la nature.
Pendant ce temps, les rustiques habitants des chalets reviennent du travail et regardent avec plaisirs ces citadins voyageurs. On va les entendre causer; on apprendra d'eux des nouvelles d'en-bas. Toute visite est agréable sur ces hauteurs solitaires. Puis on leur servira du lait, des fromages, du vin blanc, et le soir quelques petites pièces blanches auront grossi l'épargne.

Magasin pittoresque, 1870

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire