vendredi 5 décembre 2014

Abbeville.

Abbeville.

Abbeville est, après Amiens, la ville la plus commerçante du département de la Somme. La fabrication des draps fins que M. Van-Robais y établit en 1665, est pour cette ville la source d'un grand revenu: l'industrie de ses habitans s'exerce aussi avec succès sur le travail des serges, des tapis de pied, des velours d'Utrecht, des damas, des toiles de différentes sortes, et d'une foule d'autres articles de consommation journalière. 
Tout à côté sont les Escarbotins, renommés pour la fabrication de leurs serrures, dont il se fait un grand débit en France. On récolte dans les environs d'Abbeville des grains de toutes espèces, des graines grasses dont on extrait l'huile destinée à l'éclairage, des lins, des chanvres et des laines. 
Située à quatre lieues de la mer, elle peut, grâce au reflux qui remonte jusque dans son enceinte, transporter facilement ses productions au loin. La Somme se partage à Abbeville en deux bras; plusieurs autres petites rivières contribuent au mouvement de son industrie, en donnant l'impulsion à un grand nombre de fabriques ou de moulins. Les vents de mer qui y règnent ajoutent à la salubrité de l'air. 
Parmi les hommes illustres auquel Abbeville a donné le jour, on doit compter le cardinal Jean Alegrin, patriarche de Constantinople, le poète Millevoie, Pongerville, auteur d'une traduction de Lucrèce, quatre géographes célèbres, Pierre Duval, Pierre Briet et les deux Samson. C'est aussi dans les environs d'Abbeville qu'est né le célèbre compositeur Lesueur.
Abbeville a été fortifiée par Hugues Capet, en 980.


L'église principale d'Abbeville est celle de Saint-Vulfran. Le portail de cet édifice est orné de deux hautes tours carrées qui sont d'un fort bel effet. Le roi de France, en qualité de comte de Ponthieu, nommait jadis à tous les canonicats du chapitre de cette église paroissiale.

Magasin universel, octobre 1834.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire