samedi 1 novembre 2014

Serrurerie.

Serrurerie.
Les sonnettes.


Nous avons demandé à un habile serrurier d'où vient qu'il en coûte si cher pour faire poser des sonnettes dans les appartements. Voici sa réponse:
1° Ce travail est exécuté par des ouvriers spéciaux qui sont payés à plus haut prix que les serruriers ordinaires;
2° Lorsqu'un poseur de sonnettes a bien combiné tous les passages nécessaires des fils, il perce des trous, mais il arrive parfois qu'au milieu de ce travail et même vers la fin, il rencontre un obstacle, une barre de fer, par exemple, et pour ne pas nuire aux plafonds ou corniches, il est obligé d'abandonner la marche première et d'essayer une autre:
3° Les métaux employés pour les sonnettes ne sont pas d'un prix ordinaire.
Notre correspondant ajoute que le plus simple appareil pour la pose des sonnettes est fort compliqué. Il se compose des parties suivantes:
1° mouvements;
2° bascules à fourreau et à tourillons;
3° fil de fer galvanisé, ou fil de laiton; 
4° boucles de jonction;
5° ressorts de rappel en cuivre ou en acier;
6° conduits;
7° pointes d'arrêt;
8° tuyaux en fer-blanc.
Si l'on veut veiller au bon entretien des sonnettes, il faut ne jamais appliquer de peinture sur les fils et mouvements; passer de temps à autre une revue des fils, et les retendre s'il en est besoin; remettre les mouvements sur leur tirage; les huiler bien légèrement.
Dans les grandes maisons ou les hôtels, il n'est pas nécessaire d'avoir autant de sonnettes qu'il y a de numéro de chambres; une seule sonnette suffit, au moyen d'un chariot mû par une seule bascule et portant un indicateur pour chaque numéro.

Le magasin pittoresque, juin 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire