samedi 1 novembre 2014

Chausse-pied allemand en fer gravé.

Chausse-pied allemand en fer gravé.


Au seizième siècle, on se servait, pour faciliter l'entrée du pied dans la chaussure, de longues cornes d'animaux, dont quelques-unes, ciselées et gravées avec soin, représentaient des sujets allégoriques quelquefois accompagnés de devises.
On fabriquait également des chausse-pied en métal, et celui en fer gravé que représente notre dessin, outre son mérite artistique, est remarquable par sa disposition ingénieuse; il est, en effet, terminé à sa partie supérieure par une sorte de pince à longue tige qui sert à tirer soit  les contre-forts du talon, soit les côtés latéraux de la chaussure.



La gravure, très-soignée, représente un compagnon cordonnier chargé de son ballot et faisant son "tour d'Allemagne". Quelques-uns de ces petits instruments étaient couverts d'inscriptions en vieil allemand, quelquefois ingénieuses.
On ne saurait dire à quelle époque remonte l'usage du chausse-pied; il était connu des Romains, et on en a trouvé dans plusieurs endroits, à Nîmes notamment, des spécimens en bronze, pareils de forme à ceux qu'on emploie de nos jours.

Le magasin pittoresque, mais 1876.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire