vendredi 17 octobre 2014

Le sport chez les aveugles.

Le sport chez les aveugles.

Plusieurs blind colleges (écoles d'aveugles) du Royaume-Uni ont adopté avec un louable empressement l'invention d'un constructeur qui a imaginé le multicycle que représente notre photographie.



Sous la conduite d'un seul voyant, treize aveugles peuvent pédaler à leur aise, sans chercher, toutefois, à battre le record de la vitesse!, et parcourir les campagnes avoisinantes. Comme les paires de roues sont montées sur des axes indépendants, la longue machine peut s'engager sans difficulté dans les sentiers tortueux dont elle épouse les détours. 
Ce serait d'ailleurs une erreur de croire que le plaisir des sports est refusé aux aveugles. Il m'a été donné de voir une amusante série de photographies, prises dans un collège de Philadelphie, et qui montraient de jeunes aveugles jouant... au foot-ball!
J'ai en ma possession d'autres photographies représentant des courses à pied entre aveugles. Les organisateurs du match avaient disposé la piste de la façon ingénieuse que voici. A intervalles réguliers, tous les 50 m. par exemple, une corde tendue entre deux poteaux élevés de 2,50 m. suspendait en travers de la piste des ficelles terminées par un nœud, et formant comme une frange.
Ces ficelles pendaient à hauteur d'homme. En sentant le contact des nœuds sur son visage, le coureur savait qu'il avait déjà franchi tant d'intervalles. Pour lui rappeler qu'il avait atteint le but, les ficelles de la dernière frange étaient plus espacées et sans nœuds.

                                                                                                                  Jacques d'Yzier.

La nature, deuxième semestre 1908.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire