samedi 9 août 2014

Expériences curieuses.

Expériences curieuses.

Si l'on sert une bécasse dans un repas, on en sépare la tête en bas du cou; on fend un bouchon de manière à pouvoir y introduire le cou de l'oiseau, qui doit être suffisamment serré; puis on adapte au bouchon deux fourchettes; on enfonce une épingle sous le bouchon.
On place alors ce petit appareil sur une grande pièce de monnaie (5 francs en argent, ordinairement), mise à plat sur l'orifice du goulot de la bouteille; et enfin, lorsque l'équilibre est bien assuré, on imprime un mouvement de rotation à l'une des fourchettes, assez rapidement même, si l'on veut, mais autant que possible sans secousse.



Alors on voit tourner sur le pivot, qui n'est qu'une simple tête d'épingle, les deux fourchettes et le bouchon surmonté de la tête de bécasse.
Le lecteur qui communique ces lignes a vu ce petit tour d'équilibre à Alger. Rien n'est comique, dit-il, comme le long bec de l'oiseau se tournant successivement vers chacun des convives réunis autour de la table, et quelquefois avec de singuliers petits mouvements oscillatoires qui donnent à cette tête grotesque un faux air de vitalité.
Ce mouvement de rotation dure assez longtemps. Parfois on ouvre des paris sur cette question: - Devant quel convive le bec s'arrêtera-t-il?
Voici un autre tour d'équilibre et en apparence plus difficile à comprendre, car on ne voit pas bien, au premier abord, où se trouve la verticale du centre de gravité.



Il s'agit de faire tenir une pièce de cinq francs en équilibre par sa circonférence extérieure contre le bord extérieur d'un verre à boire. Pour exécuter cette expérience, on passe la pièce de cinq francs entre les dents de deux fourchettes, et l'on essaye en posant le bord de la pièce contre le bord du verre, et en changeant insensiblement la direction des fourchettes, jusqu'au moment où celles-ci seront presque au bord de la pièce et où le tout tiendra en équilibre.
Le centre de gravité de la figure formée par les fourchette et la pièce de cinq francs se trouve au centre de la circonférence formée par le bord du verre.

Magasin Pittoresque, 1874.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire