mercredi 9 juillet 2014

Ceux dont on parle.

M. Brunetière.
ou l'esprit de contradiction



M. Brunetière est la bonté même, et il a l'air méchant. Il est Méridional, et jamais on ne l'a vu sourire. Il n'a pu être admis comme élève à l'Ecole normale supérieure, et il y enseigne aujourd'hui la langue et la littérature françaises, et n'a d'autre diplôme que celui de bachelier.
Tout ce que le Midi lui a laissé, c'est une confiance en lui inébranlable, qui a permis à l'étudiant râpé, au pion austère, familier des bouillons du quartier Latin, de devenir le critique éminent qui fut reçu par le pape, et qui affirma contre le savant Berthelot la banqueroute de la science! Il est tellement sûr de soi qu'il a fait un jour cette réponse adorable à quelqu'un qui l'interrogeait sur l'électrothérapie:
- Je ne sais encore ce que c'est, mais dès que je la saurai j'en pourrai raisonner, car lorsqu'on a des principes universels on peut les appliquer à tout.



C'est cette assurance qui lui a donné l'amour de la contradiction, qui a fait de lui le plus chicanier et le plus têtu des critiques. Il a publié une étude dédaigneuse sur le grand poète Baudelaire, au moment où ses admirateurs proposaient de lui élever une statue. Son discours de réception à l'Académie française, où il remplaçait le journaliste John Lemoinne, est plein d'attaques contre la presse. La polémique ne lui déplaît pas, elle l'attire, elle le passionne; qu'il écrive sur un mort ou sur un vivant, il faut qu'il lui trouve des défauts, et souvent rien que des défauts. Il n'y a que les écrivains du XVIIe siècle, comme Racine et Bossuet, qui soient parfaits à ses yeux; aussi s'ingénie-t-il à imiter leur style; que ce soit parce qu'il le trouve agréable, pas de doute; mais c'est aussi, certainement, pour protester contre les tendances modernes de nos écrivains.
Le classement des œuvres littéraires en genre et en espèces est pour M. Brunetière de la plus haute importance. On connaît la théorie de Darwin suivant laquelle les espèces animales se transforment et progressent avec le temps. Il se produit, assure M. Brunetière, une évolution analogue dans les genres littéraires, c'est évidemment pour le prouver qu'il a transformé la critique en une science aride, pleine de logique et dépourvue d'esprit, ce qui n'a pas empêché jadis ses conférences d'attirer un nombre considérable de dames. C'est probablement ses paradoxes qui les charmaient, car M. Brunetière n'est pas un Adonis et ne sera probablement jamais victime d'un crime passionnel, comme faillit l'être un autre conférencier, M. Emile Deschanel.

                                                                                                                  Jean-Louis.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 16 août 1903.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire