mercredi 26 février 2014

Un émule de Nordenskiold.

Un émule de Nordenskiold.

Jusque dans ces derniers temps, les géographes et les explorateurs de la région arctique partageaient en général l'opinion que le Groenland méritait son nom de "terre verte" et qu'au delà de ses côtes de glace il y avait des vallées offrant une végétation abondante. Nordenskiold lui-même était de cet avis. Mais le voyage qu'il entreprit en 1883 et celui de Peary et du danois Margaard en 1886 donnèrent des résultats tout à fait contraire à la théorie presque unanimement adoptée jusqu'alors, et fit supposer que tout l'intérieur du Groenland est enseveli sous une couche de glace. Aujourd'hui, cette supposition se trouve pleinement confirmée par l'expédition que vient d'achever il y a quelques semaines à peine l'explorateur Nansen.
Désormais, il est hors de doute que l'intérieur du Groenland est un vaste plateau recouvert de neige de 3.000 mètres d'altitude d'où émergent quelques rares cimes de montagnes comme des îles paraissant à la surface de la mer. Le Dr Nansen a entrepris de traverser le Groenland de l'est à l'ouest pour résoudre ce problème resté depuis tant de siècles un desideratum. Parti de Christiana en juillet dernier, il est arrivé à la côte orientale du Groenland le 27 du même mois, et s'est vu arrêté par les violentes trombes de neige qui s'opposaient complètement à leur débarquement au nord du cap Farewell où il avait l'intention d'atterrir. Changeant alors son itinéraire, il s'est dirigé vers Godthaab, et, descendu là, non sans difficulté, il a eu devant lui, un pays où aucun Européen n'avait mis le pied. Ce n'est toutefois pas avant la fin de septembre que l'expédition a pu franchir la barrière de glace. Elle est arrivée le 3 octobre à Godthaab, sur la côte occidentale.
M. Nansen, d'après la dépêche qu'il a fait parvenir à un négociant de Copenhague, séjournera pendant une quinzaine de jours à Godthaab où il compte retrouver la trace d'un navire français "La Lilloise" disparu depuis 55 ans.
En 1885, un danois, le capitaine Holm, trouva, dans un village d'esquimaux, quelques objets qui parurent faits de la main de nos nationaux, et s'il faut en croire les conclusions de M. Blangsted à ce sujet, les ouvrages dont il s'agit auraient été exécutés par les marins de "La Lilloise". Ce sont des morceaux de bois sur lesquels figurent les contours du Groenland, sculptés par des mains habiles et expérimentés.



 Le Dr Friedhiof Nansen est un tout jeune homme. Il est né en 1861, d'une ancienne famille norvégienne. Son père est avocat. Cette exploration est l'un des événements géographiques les plus considérables de notre époque et place Nansen au même rang que Nordenskiold.

La petite revue, premier semestre 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire