jeudi 5 décembre 2013

Ceux dont on parle.

Ernest Legouvé.


M. Legouvé n'a pas encore cent ans, mais il les aura dans quatre ans s'il prend patience. Cet homme respectable a vu jouer dans un de ses drames, Louise de Lignerolles, Mlle Mars, qui fut une célébrité du premier Empire; il a fait un procès, qu'il gagna, à la grande Rachel parce qu'elle refusait de jouer sa Médée, écrite pour elle.


Il est entré à l'Académie en 1855, et voilà déjà seize ans qu'il est commandeur de la Légion d'honneur. Mais ces remarquables états de service ne suffiraient pas à expliquer l'impression d'ancienneté que produit le nom de Legouvé. Si M. Legouvé est si vieux, et depuis si longtemps, c'est que son esprit a toujours manqué de fraîcheur et de nouveauté. Son premier succès fut une poésie qui lui valut à vingt ans, le prix de l'Académie. Le sujet était la Découverte de l'Imprimerie, sujet aride pour tout autre que pour le jeune Ernest, qui tenait de son père, le poète Legouvé, un talent de rhétorique à toute épreuve.
Quand on débute sous de tels auspices, il est à peu près certain qu'on ne changera pas la face du monde. Les œuvres et les conférences de M. Legouvé, très goûtées en leur temps, sont bien oubliées aujourd’hui, sauf son traité sur l'Art de la Lecture (1877), ouvrage agréable et plein d'idées justes, et deux comédies: Adrienne Lecouvreur (1849) et La Cigale chez les Fourmis (1876) qui tiennent encore par habitude l'affiche du Théâtre-Français. Encore ont-elles été faites en collaboration, la première avec Scribe, et l'autre avec Labiche, de beaucoup le plus jeune des trois, plus encore par l'esprit que par l'âge.
Les nombreux ouvrages de M. Legouvé portent sur trois sujets principaux: la femme, la lecture et l'escrime, qui ont été longtemps et sont peut être encore ses sujets de prédilection. L'escrime au moins n'a pas cessé de lui plaire, et tous les jours, il va tirer chez le maître Rue, qui habite rue Saint-Marc la maison dont son illustre client est propriétaire. Détail à noter: M. Legouvé a toujours été si peu curieux de changement que depuis sa naissance il n'a pas encore déménagé.

                                                                                                                Jean-Louis.

Mon Dimanche, 8 mars 1903.

1 commentaire: