Recherche de paternité.
La conversation s'était égayée sur Toulouse, et moi m'étant mis à vanter l'originalité de l'esprit de ce pays-là: "Je suis fâché, me dit Boubée, que vous, qui fréquentez notre barreau ne vous y soyez pas trouvé quand j'ai plaidé la cause du peintre de l'hôtel de ville. Vous le connaissez ce Cammas, si laid, si bête qui tous les ans barbouille au Capitole les effigies des nouveaux capitouls. Une coquine du voisinage l'accusait de l'avoir séduite. Elle était grosse; elle demandait qu'il l'épousât ou qu'il lui payât les dommages d'une innocence qu'elle avait mise au pillage depuis quinze ans.
Le pauvre diable était désolé; il vint me conter sa disgrâce. Il me jura que c'était elle qui l'avait suborné; il voulait même expliquer à ses juges comment elle s'y était prise, et m'offrait d'en faire un tableau qu'il exposerait à l'audience.
"Tais-toi, lui dis-je: avec ce gros museau, il te sied bien de faire le jouvenceau qu'on a séduit! Je plaiderai ta cause, et je te tirerai d'affaire si tu veux me promettre de te tenir tranquille auprès de moi à l'audience, et de ne pas souffler le mot, quoi que je dise, entends-tu bien? Sans quoi tu serai condamné." Il me promit tout ce que je voulus.
Le jour donc arrivé et la cause appelée, je laissais mon adversaire déclamer amplement sur la pudeur, sur la faiblesse et la fragilité du sexe, et sur les artifices et les pièges qu'on lui tendait.
Après quoi, prenant la parole: "Je plaide, dis-je, pour un laid, je plaide pour un gueux, je plaide pour un sot (Il voulut murmurer, mais je lui imposai silence). Pour un laid, messieurs: le voilà; pour un gueux, messieurs, c'est un peintre, et, qui est pis, un peintre de la ville; pour un sot: que la cour se donne la peine de l'interroger. Ces trois grandes vérités une fois établies, je raisonne ainsi: on ne peut séduire que par l'argent, par l'esprit ou par la figure. Or, ma partie n'a pu séduire par l'argent, puisque c'est un gueux; par l'esprit, puisque c'est un sot; par la figure, puisque c'est un laid, et le plus laid des hommes: d'où je conclus qu'il est faussement accusé."
Mes conclusions furent admises et je gagnai tout d'une voix.
(Marmontel, Mémoires)
Dictionnaire d'anecdotes par Edmond Guérard, Librairie Firmin-Didot, Paris 1876.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire