mercredi 13 avril 2022

Les grands dîners à la cour d'Allemagne.


Un de nos amis, en ce moment à Berlin, où il n'est question que de dîners princiers offerts tout récemment à l'occasion du mariage du kronprinz et des bals de la cour, nous envoie des renseignements curieux qui intéresserons certainement les lecteurs de  Mon Dimanche.


Trois sortes de dîners.

Il y a, à la cour d'Allemagne, trois sortes de dîners; c'est le cérémonial plus ou moins sévère qu'on y observe qui en fait la différence. Ce sont les grands dîners de cour; les dîners d'étiquette ou de gala où le service est fait par les pages en costumes moyenâgeux, et les grands dîners ordinaires.

Dîners de cour.

Les premiers gardent encore la splendeur dont brillaient autrefois les tables royales, où d'innombrables services se succédaient. Ces grands dîners de cour ont lieu dans toutes les circonstances importantes pour la maison de Prusse. On dresse les tables sous un dais; seuls peuvent y participer, avec l'empereur et l'impératrice, les princes d'autres Etats et leurs épouses, les princes et princesses de sang. Dans les festivités qui n'ont pas pour cause exclusive un intérêt de famille, mais qui ont une importance politique, les ambassadeurs ordinaires et extraordinaires envoyés par d'autres puissances peuvent être admis au nombre des convives. Jusqu'au premier toast, le service est fait par des employés supérieurs, par des militaires et les dames dont c'est la fonction; puis lorsque l'empereur en donne l'autorisation formelle, ils se retirent et sont remplacés par les pages et la livrée. L'habit de cérémonie et la robe de cour sont obligatoires.

Dîners de gala.

Aux dîners d'étiquette ou de gala sont admis les feld-maréchaux et les personnes d'un rang équivalent, les chefs des familles princières des Etats de l'empire, les conseillers intimes en activité, les étrangers nobles, les princes de la famille de l'empereur. Leurs majestés et les princes et princesses des maisons régnantes sont servies par des pages. La tenue varie selon les circonstances. Quand il s'agit d'un couronnement ou de la fête d'un ordre, l'habit de gala et la robe de cour sont seuls admis. Cependant, les dames décorées de l'ordre de Marie-Louise ou de l'ordre du Mérite peuvent paraître en robe ronde.

Grands dîners.

Les dîners de la troisième catégorie sont plus fréquents. Les domestiques de la cour font le service et les invités ne sont pas systématiquement triés parmi les grands de ce monde. Ces dîners ont lieu non seulement à Berlin, mais où que ce soit, et pour les motifs les plus divers.
Au palais, ils ont toujours un caractère officiel, et les personnes admises à la cour y prennent seules part; ailleurs l'étiquette est moins sévère: des savants, des artistes, par exemple, peuvent y assister.
D'année en année s'accroit le nombre de personnes reçues à la cour.
Dans les bals donnés au Palais impérial, et auxquels se pressent de 1 500 à 2 000 invités, il a fallu renoncer à dresser des tables, faute de place. Des buffets sont installés dans différentes salles, et les invités s'y rendent divisés en catégorie suivant leur rang.
On sait l'accueil particulièrement flatteur qui a été réservé à Berlin à la mission française chargée de représenter le gouvernement de la République au mariage du Kronprinz. Un grand dîner de cour et plusieurs dîners de gala ont été donnés en son honneur, ainsi qu'une grande fête à l'Ambassade.


Mon Dimanche, revue populaire illustrée, dimanche 25 juin 1905.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire