mercredi 17 février 2021

 L'Algérie à 9 heures du continent.


Les beautés naturelles de l'Algérie, le charme de son ciel toujours bleu et de ses deux printemps, celui "d'en-haut" qui commence en février-mars, et celui "d'en-bas" qui reverdit et fleurit en octobre; la douceur exceptionnelle des hivers à Oran, à Alger surtout et dans les villes du Sud, attirent chaque année un nombre de plus en plus grand de touristes et d'hiverneurs. Beaucoup, jusqu'ici, ont été retenus, effrayés d'une traversée de 30 à 40 heures. Mais aujourd'hui le problème de l'excursion en Algérie sans mal de mer vient d'être résolu par la Cie Transatlantique qui a organisé un service régulier de grands paquebots entre Carthagène et Oran, dont le trajet s'effectue en 9 heures.
Une fois à Oran, le voyageur peut se transporter à Alger, Constantine et Tunis, et de Tunis, en 10 heures de paquebot, il rejoindra Palerme, et de là continuera son voyage à travers l'Italie.
La Cie Transatlantique, la Cie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, les agences de voyage délivrent des billets de voyages circulaires à prix réduits. Quant aux premiers hôtels, leurs prix sont modérés: 10 à 12 francs par jour, tout compris. Si, à Alger, on prend tout simplement une chambre à l'hôtel, le prix varie de 2 fr. 50 à 5 fr. par jour. On déjeune et l'on dîne copieusement dans les grandes brasseries au prix fixe de 2 fr., vin à discrétion.
Pour un séjour prolongé, on peut s'adresser à Oran, au Syndicat d'initiative de l'Oranie, à Alger au Comité d'hivernage algérien, qui tous deux se mettent gratuitement à la disposition des hiverneurs pour les renseigner sur les logements, les hôtels, les restaurants, le prix de la vie, les excursions, les curiosités du pays, etc.

Almanach Hachette, petite encyclopédie populaire de la vie pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire