Notre seconde France, l'Algérie.
L'attention ne cesse de se porter sur l'Algérie, mais combien de nos lecteurs possèdent des notions exactes et claires de cette France africaine, sur cette nouvelle France dont le port le plus important, Alger, est plus rapproché de la France que Toulon ne l'est de Brest? Qui sait les ressources, les richesses de cette colonie, reine de la Méditerranée? Comment y devient-on colon? Et comment peut-on voyager dans ce pays de rêve, qui a toute la magie de l'Orient?
La grande Exposition coloniale qui s'ouvrira à une date prochaine à Alger et qui resserrera encore plus les liens entre l'Algérie et la métropole donne à toutes ces questions une actualité pratique que ne devait pas négliger notre Almanach, source de renseignements universels.
Situation.
Plus grande que la France, d'une superficie de 66 millions d'hectares, avec un littoral de 1000 kilomètres, l'Algérie a pour limites au nord la Méditerranée, à l'ouest le Maroc, à l'est la Tunisie, et au sud le désert. On peut la diviser en trois régions bien distinctes:
- 1° Le Tell, la partie la plus verte, la plus cultivable, la plus fertile, qui s'étend de la mer dans l'intérieur des terres sur une profondeur de 150 kilomètres.
- 2° Les Hauts-Plateaux, faisant suite au Tell, contrées de pâturages immenses et de vastes plaines couvertes d'alfa. C'est le pays du mouton.
- 3° Le Sahara ou désert, parsemé d'oasis nombreuses d'une extraordinaire et merveilleuse végétation, où domine le palmier-dattier.
L'Algérie est arrosée par de nombreux cours d'eau; mais aucune de ses rivières n'est navigable.
Une chaîne de montagne, l'Atlas, la traverse dans toute sa largeur.
Population.
Elle est aujourd'hui de 4 394 019 individus se répartissant ainsi par nationalités:
Français d'origine ou naturalisés... 346 870
Israélites indigènes... 53 103
Sujets français musulmans (Arabe, Kabyles et M'zabites)... 3 736 908
Espagnols... 157 560
Italiens... 35 539
Maltais... 12 815
Autres nationalités... 31 224
Climat.
Très sain, il varie suivant la configuration et l'altitude du sol. Sur le littoral, la température dépasse rarement 32° en été, et ne descend jamais en dessous de zéro en hiver. Les chaleurs d'été sont plus fortes dans les plaines mais moins humides. A Miliana, Médéa, Sétif, fort-National, etc. la température se rapproche de celle du centre de la France. Dans le Sud, les écarts du thermomètre sont plus sensibles: les jours y sont chauds; les nuits fraîches, même froides
Production du sol.
Les principales productions de l'Algérie sont les céréales, la vigne, le tabac, l'alfa, les huiles, l'olivier, les dattes, les oranges, les mandarines, les bananes, et autres fruits savoureux des pays chauds, les plantes légumineuses etc.
La culture de céréales s'étend sur près de 3 000 000 d'hectares produisant plus de 22 000 000 de quintaux de blé, orge et avoine.
La superficie des plantations de vigne est de 155 000 hectares donnant plus de 5 000 000 d'hectolitres de vin.
De nombreux moulins produisent 150 000 hectolitres d'huile d'olive.
Les forêts de l'Algérie occupent plus de 3 000 000 d'hectares, dont 455 000 de chênes-liège donnant annuellement 160 000 quintaux de liège.
Près de 100 000 000 de quintaux d'alfa sont récoltés chaque année. La plus grande partie est emportée en Angleterre pour servir à la fabrication du papier.
La colonie possède plus de 13 000 000 de têtes de bétail. Dans ce nombre figurent les chevaux et mulets pour 350 000, les bœufs pour plus de 1 000 000 et les moutons pour près de 8 000 000 sur lesquels 1 000 000 sont importés chaque année en France, représentant 20 000 000 de francs.
Mines.
L'Algérie possède de nombreuses mines de fer, de cuivre, de zinc, de plomb, d'antimoine, etc. dont plusieurs sont en exploitation; des carrières de marbres et d'onyx et 173 sources thermales ou minérales dont quelques-unes ont donné lieu à la création d'importants établissements.
Ajoutons à ces richesses la récente découverte de grands gisements de phosphates de chaux exploités par quatre Sociétés qui extraient annuellement près de 300 000 tonnes du précieux engrais.
Industrie.
Faute de houille qu'on ne désespère cependant pas de découvrir un jour, l'industrie ne peut encore prendre dans la colonie le développement que comporterait le traitement sur place des matières premières, telles que les minerais, les phosphates et l'alfa.
Parmi les industries qui ont pris un grand essor, il faut citer la minoterie, la distillerie des essences, la tannerie, la poterie, la fabrication des tabacs, des allumettes, des tapis, des chaux hydrauliques, du ciment et du plâtre.
Commerce.
Le commerce entre l'Algérie, la France et l'Etranger (entrées et sorties), qui ne s'élevait au début de la conquête qu'à 5 000 000 de francs, atteint aujourd'hui la somme de 666 263 000 fr.
Importations de France: ....... 260 422 fr.
_ de l'Etranger:.... 59 426 fr.
________
319 848 fr.
Exportations de France: ....... 279675 fr.
_ de l'Etranger:... 66 740 fr.
________
346 415 fr.
La part de la France dans cet important mouvement est de 81 p. 100 à l'exportation et autant à l'importation, dont 70 p. 100 est effectué sous pavillon français.
Comment on devient colon.
Pour faire un bon colon, il faut tout d'abord avoir de la santé, du courage, l'amour du travail et des aptitudes agricoles; un petit capital est également nécessaire pour l'installation de la famille et la mise en valeur du sol.
Une somme de 6 000 francs au minimum est jugée nécessaire pour la location et l'exploitation d'une ferme. Voici le détail des dépenses que nécessite cette installation:
Location annuelle.................................. 800 fr.
4 bœufs de labour.................................. 600 fr.
4 vaches et 15 taurillons de 40 francs... 900 fr.
1 cheval.................................................. 150 fr.
Basse-cour............................................. 50 fr.
Instruments agricoles: charrette, 250 fr.
harnais, 80 fr.; herse, 40 fr.; charrue,
40 fr.; divers, 40 fr.: ensemble............. 500 fr.
Semences.............................................. 250 fr.
Paille..................................................... 150 fr.
Dépenses pour la nourriture et l'entre-
tien de la famille pendant un an............1 200 fr.
Imprévu et réserve.................................1 400 fr.
_______
Total 6 000 fr.
Les concessions.
Le calcul n'est plus le même s'il s'agit d'une concession gratuite obtenue de l'Etat.
Dans ce cas les dépenses doivent être établies de la façon suivante:
Construction d'une maison
(2 pièces de 3m sur 3 m)..................... 1 000 fr.
Hangar-étable en bois et tuile
au début.............................................. 600 fr.
2 vaches et 8 taurillons de 40 francs... 900 fr.
Un attelage de boeufs en état de faire
un bon travail....................................... 300 fr.
Basse-cour............................................. 50 fr.
Instruments agricoles: charrette, 250 fr.
harnais, 80 fr.; herse, 40 fr.; charrue,
40 fr.; divers, 40 fr.: ensemble............. 500 fr.
Semences.............................................. 250 fr.
Paille..................................................... 100 fr.
Dépenses pour la nourriture et l'entre-
tien de la famille pendant un an............1 200 fr.
Imprévu et réserve.................................1 540 fr.
________
Total 6 000 fr.
Le Gouvernement général de l'Algérie met gratuitement à la dispositions des agriculteurs français des lots de terrains de 30 à 40 hectares situés dans des villages créés et munis par ses soins des services publiques indispensables (mairie, école, église, bureau de poste, lavoir, abreuvoir, etc.)
Condition pour obtenir une concession gratuite: être Français, de bonne vie et mœurs, marié, cultivateur de profession et posséder une somme liquide de 5 à 6 000 francs. Ce petit capital est reconnu nécessaire comme on vient de le voir pour mettre la concession en valeur et permettre d'attendre les premières récoltes.
Les concessionnaires sont transportés en Algérie à demi-tarif par les chemins de fer, et gratuitement pour la traversée.
Des concessions plus étendues, dites lot de ferme, sont également données à titre gratuit par le gouvernement général à ceux qui possèdent un capital proportionné à l'importance du lot.
La demande de concession (sur papier timbré) doit être adressée au Gouverneur général, à Alger, et être accompagné d'un extrait de casier judiciaire, d'un extrait du rôle des contributions et d'un certificat du conservateur des hypothèques dans le cas où le demandeur posséderait des propriétés.
Les jeunes gens établis en Algérie ne sont astreints qu'à une année de service militaire, qu'ils effectuent dans la colonie.
Le Gouvernement général de l'Algérie a institué à Paris un Service de renseignements généraux et de la colonisation, actuellement installé au Palais-Royal, 34, galerie d'Orléans, chargé de fournir aux intéressés, sur simple demande verbale ou écrite, tous les renseignements relatifs à la colonisation libre ou officielle, au commerce et à l'industrie. Ce service publie un Bulletin hebdomadaire.
Si le colon se montre réservé au début dans le choix des cultures, afin de ne pas sacrifier son petit capital en pure perte, s'il s'adonne d'abord à la culture des céréales et des fourrages, à l'élevage du bétail et ne se hasarde qu'avec beaucoup de circonspection dans la culture de la vigne et dans l'acquisition de coûteux instruments aratoires; s'il est travailleur, économe, il a de grandes chances de réussite, surtout s'il est à proximité d'un centre.
Il n'est pas une ville, pas un centre de colonisation qui ne soit relié aujourd'hui aux ports d'embarquement par des routes ou des chemins de fer.
Les principaux ports sont Alger, Oran, Bône, Philippeville, Mostaganem et Bougie desservis par de nombreux paquebots faisant des services réguliers entre la France et l'Etranger.
Le réseau ferré est exploité par 6 compagnies et son étendue est de 2 905 kilomètres qui va prochainement être complétée. La colonie est, en outre, sillonnée par 10 routes nationales formant une longueur de 2 917 kilomètres et par des routes et chemins carrossables comprenant un développement de 27 000 kilomètres.Les principaux débouchés de l'Algérie sont, indépendamment de la France, qui reçoit de sa colonie des céréales, du vin, du bétail, des fruits et des légumes, des acides, du crin végétal, de l'alfa, des peaux des phosphates, des lièges, etc.,
-l'Angleterre, qui exporte une grande quantité de minerai de fer, de l'alfa, des phosphates et des écorces à tan;
-l'Espagne qui reçoit de l'alfa, des phosphates, des meubles et ouvrages en bois;
-l'Italie, qui est tributaire de la colonie pour le phosphate, le crin végétal.
Almanach Hachette, petite encyclopédie populaire de la vie pratique, 1902.