mercredi 9 octobre 2019

Les décrets du Congrès de la danse.

Les décrets du Congrès de la danse.


Un congrès international de la danse, mode et bon ton, vient de se tenir dans les salons de l'Académie des Auteurs et Maîtres chorégraphes. Après les présentations d'usage, le président, M. E. Giraudet, a félicité les congressistes d'avoir "par leur entente cordiale, hissé au sommet de l'éducation moderne le drapeau de Terpsichore*"; Le professeur Robertson, de Londres, a pris ensuite la parole et développé cette thèse que la danse n'est pas seulement un des sports les plus salutaires, mais le complément obligé de toute éducation libérale, et il a rappelé cette belle parole de son auguste maître S. M. Edouard VII: "Une grande instruction n'est pas toujours suffisante pour la jeunesse." "C'est pour ce motif, a ajouté M. Robertson, que mon roi a bien voulu accepter le parrainage de la High Life Pavane que je suis chargé de vous présenter". Sur quoi une adresse "d'admiration" a été envoyée au souverain d'Angleterre. Ensuite le président, dans un vibrant discours, a flétri, au nom du maintien, les jeunes hommes qui se marient en redingote, et déploré le spectacle "navrant" que donne une mariée en éblouissante toilette blanche à côté d'un monsieur en costume de promenade.

On ne se marie qu'en habit!

Sur sa proposition, le Congrès a décidé que l'habit convenait seul au mariage et que la redingote devait être réservée aux enterrements. Un orateur ayant rappelé que "Socrate avait raison de dire qu'une noce sans bal est un triste mariage", les congressistes ont voté la motion suivante:
"Le protocole mondain exige qu'après la cérémonie du mariage, soit de deux à trois heures, une réception ouverte soit donnée par les deux familles, aux amis, camarades, fournisseurs et employés désirant présenter leurs compliments. De trois à quatre heures, sauterie avec buffet bien approvisionné. De quatre à six heures, promenade au bois. De six à huit heures, chacun reprendra un moment sa liberté pour changer de toilette ou réparer les désordres ayant pu se produire. De huit à dix heures, dîner. De dix heures à deux heures du matin, bal. De deux heures à trois heures, souper et départ des mariés. De trois heures à cinq heures, cotillon avec distribution de souvenirs en l'honneur du mariage".
Enfin, le Congrès a "accepté" pour la saison nouvelle des danses que voici: "High Life Pavane, Quadrille danseur parisien, Pas d'Espagne, Pas de trois, Flirt danse, Berline de la cour, Larousse Kaya, Moulinet du pas de quatre.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 29 avril 1906.

* Nota de célestin Mira:

* Terpsichore: muse de la danse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire