samedi 31 août 2019

Ceux de qui on parle.

M. Georges Berr.

M. Georges Berr est l'un des plus fermes piliers de la Comédie (ne pas lire l'Académie) Française. Coquelin Cadet assure qu'il rappelle à Le Bargy* Got* et que Paul Mounet* révère Berr. C'est cependant l'un des plus jeunes sociétaires, puisqu'il n'a pas encore trente neuf ans, mais il a su faire son chemin de bonne heure.
Sorti à dix-neuf ans du conservatoire, où il avait reçu les leçons de Got et un premier prix de comédie, il entra au Théâtre-Français pour ne plus le quitter. Son rôle de début fut celui de l'Intimé, des Plaideurs, où il eut un grand succès. Depuis vingt ans il joue, dans le répertoire classique ou moderne, des emplois d'amoureux transis, de paysans finauds, quelque chose comme les Agnès mâles, où il remplit ces rôles avec autant de sincérité qu'il est possible.
Son jeu est sobre et fin, sa diction extrêmement nette et il est, je crois, le seul acteur de la Comédie-Française qui sache distinguer les vers de la prose, excepté toutefois dans les œuvres de M. Jean Aicard.



A vingt-cinq ans, M. Georges Berr passa sociétaire et il fut nommé huit ans après, professeur au Conservatoire. Sa classe est très recherchée, bien qu'il soit sévère, parce qu'il s'occupe beaucoup de ses élèves. Il pousse la complaisance jusqu'à s'informer des études qu'ils font en dehors du Conservatoire, et de crainte qu'ils ne gâtent leur talent en apprenant des pièces médiocres, il leur fait jouer les siennes toute l'année. Voilà un bon maître. On juge quelle figure fait auprès de lui M. Le Bargy qui n'a même pas écrit un acte pour Déjazet.
La littérature dramatique, voire poétique, a de nombreux adeptes à la Comédie-Française: on pourrait compter sur les doigts les pensionnaires ou les sociétaires qui n'ont écrit ni un vers ni une pièce de théâtre. Il faut croire que le métier d'acteur laisse beaucoup de loisirs et qu'il est plus difficile que celui d'auteur, car on voit très peu d'hommes de lettres arrivés s'essayer sur les planches. M. Georges Berr est plus heureux que tous ses camarades, car, après avoir donné ses œuvres sur différentes scènes, il voulut en faire jouer une au Théâtre-Français même, et il y a réussi. Je n'oserais en dire autant de la pièce.
M. Georges Berr est superstitieux: il avoue lui-même qu'il est ravi de voir un corbeau ou une pie passer de sa gauche à sa droite, mais qu'il n'aime pas les voir voler dans le sens contraire. Je souhaite que pendant le long temps qui lui reste à vivre, il ne connaisse pas de plus amères déceptions que celles qu'a pu lui causer le vol des oiseaux.

                                                                                                                                     Jean-Louis.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 4 mars 1906.

* Nota de Célestin Mira:

* Le Bargy:


Charles Le Bargy.


Madame Simone décorant son époux
l'acteur Le Bargy.
* Edmond Got:


Edmond Got.
Comédie française.



* Paul Mounet:

Paul Mounet, acteur, Comédie française.
(1882)


* Virginie Déjazet:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire