samedi 9 mars 2019

Le bon genre.

Le bon genre.


Petits métiers.


Le chien qui file ou à quoi tient la bienfaisance, 1815

Les joueurs d'orgue portatifs font entendre sur les boulevards les plus jolies romances, souvent même ils jouent des ouvertures; mais tout leur auditoire n'est pas sensible à la musique. Pour obtenir un succès populaire, l'un d'eux à imaginé de faire tourner par un chien la machine d'un rouet, et les pièces de monnaie pleuvent dans sa sébile.






Le grimacier, 1816.

Après avoir imprimé à ses immenses lunettes le mouvement du balancier, en tordant le nez, ce vieillard embouche la sarbacane, joue du violon et fait des grimaces en même temps. Les contorsions du grimacier italien ont quelque chose de plus mordant, de plus caustique: la folie de notre vieillard est plus aimable; il désopile la rate et ne serre jamais le cœur. Au reste je le vois depuis trente ans faire la grimace à Paris: c'est pour moi une vieille admiration.







L'Anglaise, 1816.

Celui qui bat des entrechats, ayant les pieds en l'air, est le joueur de baguette que l'on a vu sur la planche 92.






La belle limonadière, 1816.

Comme tout se perfectionne malgré les déclarations de quelques misanthropes! Si l'on vous disait autrefois: "Voulez-vous passer une soirée dans des salons éblouissants par le double éclat des dorures et des lumières que répéteront mille glaces officieuses? Voulez-vous voir un luxe asiatique prodigué pour élever un trône de la souveraine digne de ce séjour enchanté? Voulez-vous admirer enfin un de ces palais fantastiques que la brillante imagination des Mille et une nuits avait seul construit?" A coup sûr, vous auriez demandé chez quel prince ou chez quel fermier-général on voulait vous conduire. Eh bien! le séjour où se déploient tous ces prodiges est ouvert à tout le monde. L'accès de ce temple de la féerie à quiconque peut payer une bavaroise ou bol de punch; et c'est un cafetier


Qui fit naître à sa voix ces pompeuses merveilles.

C'est là que la belle Limonadière, placée sur un fauteuil dont les arts ont fait un trône (1), domine sur la cour nombreuse des consommateurs qui viennent chaque soir acheter le plaisir de la contempler.

(1) Ce fauteuil fut réellement un trône en Italie, il y a quelques années, et coûta douze mille francs. Il a passé, moyennant quatre mille, d'un palais dans un café.







Le glacer, 1801.

Cette gravure me confirme dans l'idée que les Parisiennes sont, de toutes les femmes, celles qui ont le plus de grâces, même dans les fonctions qui en admettent le moins, comme de manger goulument, de regarder hardiment, etc.







Atelier de lingère, 1807.

S'il était possible que la coquetterie se perdit parmi les femmes, on la retrouverait chez les demoiselles de comptoir. Les regards des curieux, qui sans cesse contemplent ces petites ouvrières, donne aux leurs une hardiesse qui, des yeux passe dans le discours, et du discours dans les actions.




Atelier de modiste, 1807.






Le grimacier italien, 1811.

Ce jeune Italien, aux yeux noirs, excelle dans les grimaces terribles. Son genre est le mélodrame de la grimace.


Observations sur les Modes et les Usages de Paris, abbé Pierre de la Mésangère, professeur de belles-lettres et de philosophie au collège de La Flèche; (source BNF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire