jeudi 20 septembre 2018

Mission militaire française à Téhéran.

Mission militaire française à Téhéran.


La mission militaire dont, il y a cinq mois, nous avons annoncé le départ, a fait son entrée à Téhéran le 15 novembre 1858. Nous recevons de notre correspondant, le capitaine Emile Duhousset, un croquis et une lettre dont nous extrayons le passage suivant:
"Je ne suis pas fâché d'avoir fait le trajet en caravane, ne fût-ce que pour ne pas le recommencer ainsi, car rien n'est plus monotone qu'un pareil voyage. Parti depuis le 5 août, nous n'arrivâmes à notre destination que le 15 novembre... Le temps nous a été très-favorable, mais nous avons subi des variations de température extraordinaires. Pendant la nuit, l'eau gelait sous nos tentes, souvent de 6 degrés, et le thermomètre montait à 25 ou 30 degrés à midi. Grâce aux précautions que nous avons prises, notre santé n'a pas souffert. J'ai pu, quant à moi, autour de nos trop nombreux gîtes d'étapes, faire 500 croquis de paysages, 90 costumes types ou intérieurs et 35 sujets d'animaux... Mon crayon m'a été fort utile pour me consoler de la monotonie de la route...
Nous entrâmes en Perse le mercredi 29 septembre, par Avadjk, et le 15 novembre seulement nous arrivions à Téhéran, puis nous avons dû rester quinze jours à Tauris..."



Nous pouvons donc facilement, grâce aux descriptions de M. Emile Duhousset, suivre les progrès de la mission française en Perse, et nous pensons qu'il sera intéressant pour nos lecteurs d'être tenu au courant d'une influence qui doit être profitable à la France. La mission a été présentée par M. le baron Pichon à Nassred-din-Chah, qui lui a fait un accueil très brillant. Sa Majesté s'est plu à rappeler la bonne entente et les profondes sympathies qui unissent son gouvernement et celui de la France.

L'Illustration, journal universel, 1er janvier 1859.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire