mercredi 7 février 2018

Les Basques.

Les Basques.

"Le Basque est à cheval sur les Pyrénées, jambe deçà, jambe delà; un pied en France, un pied en Espagne."
Le pays basque, en effet, occupe les deux versants de la montagne; de notre côté, il s'étend dans les Basses-Pyrénées, depuis les crêtes jusqu'à la plaine, vers l'Adour et le gave d'Oloron. Ses habitants sont le dernier reste d'une race très antique, plus vieille sur le sol que les Gaulois eux-mêmes, et qui a jadis occupé un territoire beaucoup plus vaste. Autrefois désignées sous les noms de Vasques, d'Ibères, ou par celui d'Euscariens qu'elles se donnent à elles-mêmes, ces populations parlent une langue très ancienne aussi, absolument distincte de toutes les autres langues d'Europe, très difficile à apprendre, et dont l'origine est mal connue. Mais peu à peu, les campagnards eux-mêmes, à plus forte raison les habitants des villes, apprennent le français; et le vieux parler euscara finira par disparaître.
La mer et la montagne, c'est la patrie des Basques. Et je crois que des deux ils préfèrent la seconde. Ils sont bergers, guides aux pâturages pyrénéens, ou bien, marins, pêcheurs. Réputé parmi les plus courageux, leurs matelots étaient autrefois pêcheurs de baleines; sur de petits navires ou même de grosses barques ils s'en allaient, suivant cette proie qui fuyait, à travers des mers inconnues, et parfois ne revenaient pas. Aujourd'hui encore, souvent la fièvre de la mer et des longs voyages les prend.
Ce sont de beaux hommes, ces gens de la montagne; lestes et agiles, forts et résistants, hardis, aventureux, avec un certain port fier et élégant à la fois; les femmes, très vives, alertes, sont remarquables surtout par leur physionomie mobile, leurs yeux brillants et expressifs à l'espagnole, leur taille souple et leur démarche à la fois noble et légère. Elles aiment fort les fêtes bruyantes, les danses animées du pays. Dans les villages, elles gardent la maison, traient les vaches et portent à la ville voisine fruits et laitage; celles des côtes, hardies pêcheuses, ne craignent pas d'affronter la mer avec leur maris; elles vendent le poisson et raccommodent les filets.
Le costume des Basques est élégant et simple: des pantalons serrés aux genoux et des guêtres, le gilet ouvert, un veston court, une large ceinture et des bottes ou des sabots: vêtement dégagé et commode, qui va avec la vie libre et l'allure leste des montagnards. 


Guide basque des Pyrénées.

Ils portent volontiers le petit chapeau rond, la toque, plus souvent encore le berret. Le costume des femmes, assez variable suivant les localités, et qui rappelle celui des femmes espagnoles, n'a rien de bien particulier; des jupes longues, une sorte de châle drapé sur les épaules et noué à la taille, parfois un veston étroit; souvent un simple mouchoir noué sur les cheveux pour coiffure.

Les Peuples de la terre, Ch. Delon, 1890, librairie Hachette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire