dimanche 11 février 2018

Ceux de qui on parle.

Sa majesté Chulalongkorn.


Le roi de Siam possède douze femmes et des troupeaux d'éléphants; il s'assied sur un trône d'or et d'ivoire, il a des arbres d'or et des arbres d'argent témoignages de la fidélité de ses vassaux. Pourtant il s'ennuie. Oui, malgré ses éléphants, malgré ses femmes, Chulalongkorn trouve le temps long: voici trente-neuf ans qu'il est roi.
Ses sujets étant d'un naturel docile, il n'a pas d'émeutes à réprimer: c'est une distraction qui lui est refusée. Il ferait bien la guerre à ses voisins, voire même à ses vassaux, mais les Etats de l'Europe le guettent, et ils s'interposeraient. Aussi se tient-il coi, le bon roi de Siam, et il songe mélancoliquement. Ses bonzes, il les trouve trop pieux, ses femmes trop dociles, et ses éléphants trop gras.
Un médecin européen qu'il a consulté, lui a dit:
- Sire, vous êtes atteint de neurasthénie. Il faut voyager.
Ce médecin est établi à Banghok depuis plusieurs années. S'il avait mieux connu les doctrines nouvelles, il aurait diagnostiqué une appendicite, et c'est lui qui aurait fait un voyage... dans le ventre du roi.




Un peu rassurée, Sa Majesté partit pour l'Europe. Elle visita plusieurs de ses collègues et eut la délicatesse d'éviter aux souverains d'Occident l'éclaboussement de son faste. Dans nos pays misérables où les arbres sont tout bonnement en bois, il n'apporta pas ses arbres d'or. Il se sépara de ses éléphants, par égard pour nos basses-cours, et, s'il a amené ses douze femmes, n'est-ce pas encore pour étouffer tout germe d'envie dans nos cœurs?
La simplicité d'allures de ce roi asiatique a surpris les populations. A Naples il s'est avisé de se promener par la ville dans une voiture de place découverte, accompagné de ses deux fils, et muni, pour tout bagage, d'une caisse de bouteilles de bière! de temps en temps, il priait le cocher de s'arrêter, par un énergique grognement, et prenant alors une de ces bouteilles il la vidait tranquillement.
S'il se montrait à ces sujets dans cette attitude et dans cet équipage, il perdrait sans doute de son prestige: mais ces façons de roi d'Yvetôt sont réservées aux pauvres gens comme nous.
Revenu dans son palais, Sa Majesté Chulalongkorn retrouve toute sa magnificence. Il revêt des habits somptueux et, sous l'ombrage de ses arbres manufacturés, donne audience aux timides Siamois. Ils approchent épouvantés; leurs yeux papillotent devant tant d'or et de soieries, et d'une voix si faible et si funèbre, ils prononcent le serment de fidélité que voici:
"Que le sang, dit le Siamois à son roi,  que le sang s'échappe de chaque veine de mon corps; que la foudre me coupe en deux parties, que les crocodiles me dévorent; que je sois condamné à porter de l'eau à travers les flammes de l'enfer dans des paniers d'osier sans fond; que j'émigre après ma mort dans le corps d'un esclave; que je souffre les plus durs traitements pendant des années aussi nombreuses que les grains de sable des quatre mers; que je naisse de nouveau sourd, aveugle, muet, mendiant, couvert de plaies les plus repoussantes; que je sois aussitôt précipité chez Narok (l'enfer) et torturé atrocement par Préayone si je viens à parjurer mon serment."
Vraiment, ces pauvres fonctionnaires siamois ne sont pas plus heureux que les nôtres.

                                                                                                                         Jean-Louis.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, 14 juillet 1907.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire