dimanche 7 janvier 2018

Vendanges bourguignonnes.

Vendanges bourguignonnes.


Sur le versant est du rude massif central, s'étale au soleil la douce et vineuse Bourgogne, qui est la vallée moyenne de la Saône avec les coteaux qui la bordent. La race est pondérée de Celte et de Germain; le Bourguignon a le tempérament heureux, ouvert, franc et généreux comme ses vins, volontiers jovial. 
"Pays de bons vivants et de joyeux noëls" dit Michelet.
L'une de ces chansons de la vigne me revient en mémoire:

Je suis le plus gros vigneron
De la haute et basse Bourgogne!...

Et c'est qu'en effet le vin, c'est toute la Bourgogne; chaque nom de village est le nom d'un cru célèbre ou estimé. La plante est exigeante; elle réclame du travail, elle le paye libéralement. La fête locale d'un tel pays est, naturellement, la fête des vendanges: mais quand la récolte est prospère, la vendange elle-même est une fête, accompagnée de chansons, parfois du son des violons et des rustiques hautbois, de danses joyeuses autour du chariot comblé de corbeilles et rentrant au pressoir.
Le costume du paysan bourguignon exprime l'aisance, mais n'a rien de bien remarquable: il rappelle nos modes parisiennes de 1830. Le vêtement féminin est plus élégant; on voit encore dans certaines parties le tout petit chapeau posé sur un bonnet de lingerie; ailleurs le chapeau blanc, large, surmonté de nœuds de rubans. les jeunes paysannes aiment fort les bijoux, les chaînes d'argent ou d'or à triple rang, les étoffes de couleurs éclatantes et tranchées, bleues ou rouges.
Tout joignant la Bourgogne vineuse, le pays de l'eau: la Bresse coupée d'étangs, la Dombes, où il n'y a pas, pour ainsi dire, où mettre le pied, tout étant lacs ou marais. Les hommes y étaient naguère lents et lourds, détrempés de brouillards, accablés de fièvre: mais voilà qu'on a pris la tâche de dessécher et d'assainir le sol, et la population reprend vigueur. 
Les femmes bressanes portent l'ancien chapeau bourguignon très surhaussé, à larges bords: un plateau rond d'où tombe un voile de dentelle, et sur le milieu, planté... comment dire? un clocheton? un phare? une lanterne? enfin un haut et grêle cône tronqué, ornement dont on ne comprend pas bien l'utilité. Coiffure bizarre, qui, bien portée n'est cependant pas disgracieuse.





Les Peuples de la terre, Ch. Delon, librairie Hachette, 1890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire