mercredi 20 septembre 2017

Le bal de l'Hôtel de ville.

Le bal de l'Hôtel de ville.

Le bal de l'Hôtel de ville a été des plus brillants, en dépit de l'absence du président de la République, qui recevait lui-même à l'Elysée.
Je ne referai pas la description du palais municipal transformé en un palais des mille et une nuits par la baguette de cet enchanteur qui s'appelle Alphand. Le grand escalier qui conduit au vestibule d'honneur et à la salle des Fêtes avait vraiment  grand air, avec sa double haie de gardes de Paris, en culotte courte, l'arme au poing, et semblables, dans leur immobilité, à de sculpturales cariatides.
Dans la salle des Fêtes, l'orchestre d'Arban; dans les salons de réception du préfet, l'orchestre de Desgranges; enfin, au rez-de-chaussée, près du vaste buffet et du fumoir, la musique de la garde républicaine se fait entendre.
Partout une profusion de fleurs, auxquelles les mille feux de la lumière électrique viennent donner les couleurs les plus vives; les murs enfin disparaissent sous les tapisserie ou derrière le feuillage.




Avec cela, beaucoup de jolies femmes, dont les épaules nues, aux tons de nacre, forment le plus merveilleux coup d’œil. Fait à noter: les toilettes sont simples et de bon goût. Les toilettes de gaze et de tulle dominent; les jeunes filles sont, en effet, en majorité. Personne ne saurait s'en plaindre, n'est-il pas vrai?
Les uniformes des élèves de l'Ecole d'application de Fontainebleau, de l'Ecole polytechnique et de Saint-Cyr viennent enfin jeter un peu de gravité et rompre la monotonie des habits noirs.
Il n'est pas inutile de louer la bonne organisation et la parfaite exécution des consignes.
Le préfet de la Seine et le Conseil municipal recevaient les invités en haut de l'escalier d'honneur. Parmi les conseillers, et, en première ligne, se tenait M. Jacques. Voici encore M. Dariot, président; de Bouteiller et Joffrin, vice-président du Conseil municipal; Paul Strauss, Gaston Carle, Ferdinand Duval, Emile Richard, Hector Depasse, Stupuy, Lavy, Paul Brousse, Desprès , conseillers municipaux; Alphand Lozé, préfet de police; Bouvard, architecte en chef de la ville de Paris; Michou, député; la mission cambodgienne; Georges Berger, directeur des services administratifs de l'Exposition; Gustave Eiffel, Perrussor, de Santa Auna Néry, Charles Soller; Contamin; colonel de Bauge; Sauvestre; Foumigé, etc., etc. 
Vers minuit, la foule est devenue infiniment plus compacte, beaucoup de personnes ayant, à cette heure, quitté l'Elysée pour se rendre à l'Hôtel de ville. Parmi ces derniers venus, citons notamment: M. Lockroy, ministre de l'Instruction publique; M. et Mme Thompson; M. Anatole de la Forge; M. et Mme Clovis Hugues; M. Camille Flammarion, etc., etc. On assurait que M. Floquet devait arriver un peu plus tard. en somme, fête magnifique et très réussie, contre laquelle la critique et la plaisanterie auront quelque difficulté à s'attaquer.
C'est à peine si l'on s'est aperçu de l'absence du corps diplomatique et des membres du gouvernement. En ce qui les concerne, les invitations officielles ont été faites pour le second bal seulement, par suite de la coïncidence que j'ai signalée entre la soirée donnée par le Président de la République, et le bal de l'Hôtel de ville.

Le petit Moniteur illustré, dimanche 3 février 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire