jeudi 27 juillet 2017

Le nouvel Opéra.

Le nouvel Opéra.


Au moment où la France entière s'entretient de la grande oeuvre que M. Garnier vient de terminer, le Musée universel ne saurait se désintéresser de la question.
Nous donnons donc un dessin de M. Delannoy, représentant la façade du nouvel Opéra.




Nous publierons tour à tour le grand escalier d'honneur, deux fresques admirables: la Tragédie et la Comédie; le portrait de M. Garnier et, s'il y a lieu, d'autres gravures sur cet intéressant sujet.
Nous ne négligerons rien afin que nos lecteurs puissent se faire une idée complète du nouveau chef-d'oeuvre que Paris possède depuis quelques jours.
Depuis qu'on chante l'opéra en France, c'est la douzième salle occupée par l'Académie de musique!
Elle s'établit d'abord au Palais-Royal et occupa longtemps l'emplacement de l'ancienne salle de Molière. Détruite par un incendie terrible, Lully édifia un nouveau monument pour y jouer ses œuvres. L'inauguration eut lieu le 15 novembre 1672, rue de Vaugirard.
Ce théâtre, bâti à la hâte et avec des gravats mal ajustés, n'inspirait aucune confiance au public. La troupe de Lully émigra donc rue Mazarine, et vint peu de temps après occuper l'aile droite du Palais-Cardinal.
Cette salle, qui avait le mérite de la solidité, était défectueuse sous tous les autres rapports. Elle était mal éclairée, étroite; on y gelait l'hiver.
Un incendie vint encore, en 1763, forcer les artistes de l'Opéra à chercher un refuge ailleurs.
L'Académie de musique fut alors annexée aux Tuileries; on lui céda un pavillon provisoirement; elle ne céda la place qu'en 1770.
Elle occupa alors une fort belle place, construite par Moreau, et fut encore réduite en cendres en 1781. Le directeur de l'époque passa un traité avec l’imprésario du théâtre des Menus-Plaisirs, rue bergère.
C'est là que fut joué, pour la première fois, le Devin de village, de Jean-Jacques Rousseau. Quelques mois plus tard, le matériel fut transporté dans une salle plus vaste, à la Porte Saint-Martin, incendiée depuis par la Commune.
Mais le monde élégant trouvait cette salle trop éloignée du centre; la citoyenne Montausier fit construire un nouvel édifice en 1793 rue Richelieu, en face de la Bibliothèque nationale.
L'Académie de musique s'y installa l'an II de la République française, et y donna des représentations jusqu'en 1820.
C'est là que fut assassiné le duc de Berry; l'archevêque de Paris, en donnant l'extrême onction au duc dans un salon du théâtre, exigea de la cour la promesse que l'oeuvre de l'architecte Louis ne serait plus consacrée à des jeux scéniques. Ce malheureux théâtre, qui avait échappé à l'incendie, fut donc détruit de propos délibéré.
On résolut alors d'édifier une nouvelle Académie sur les anciens terrains de l'hôtel Choiseul, rue Le Peletier. Pendant la construction, qui dura cinq ans, les chanteurs du roi reçurent l'hospitalité tour à tour à la salle Favart et à la salle Louvois.
Le théâtre que nous avons tous connu fut inauguré le 16 aôut 1821. Le prix des travaux s'éleva à 2.200.000 francs, somme considérable à cette époque. C'est là que nous avons tour à tour applaudi Nourrit, Baroilhet, Stoltz, Viardot et Miolan-Carvalho.
Guillaume-Tell, Moïse, la Muette, la Juive, Robert le Diable, les Huguenots, le Prophète, toutes les grandes pages de l'art lyrique moderne ont été représentées dans cette salle, devenue à son tour la proie des flammes dans la nuit du 28 au 29 octobre 1873.
Heureusement l'oeuvre de M. Garnier vient d'être terminée. Tout porte à croire qu'elle survivra à plusieurs générations. L'architecte, qui a illustré son nom à tout jamais, songeant à la fréquence des incendies, a voulu mettre son oeuvre à l'abri des catastrophes de l'avenir. Sciez le bois employé à la construction de ce chef-d'oeuvre, et vous n'obtiendrez pas la charge nécessaire au feu de cheminée d'une vieille fille de province. Les charpentes sont en fer; le marbre et l'onyx, répandus à profusion, remplacent partout les moulures en bois doré et défient les flammes.
La solidité de la construction, qui ne laisse rien à désirer, a nécessité de nombreux travaux. M. Garnier a eu de grandes difficultés à surmonter pour asseoir les fondations d'un édifice dont on peut évaluer la charge à 428.666 mètres cubes de granit, de marbre, de fonte et de fer. Il fallut creuser à 15 mètres au-dessous du niveau des eaux; On en rencontra une masse énorme, une vraie rivière. On se rappelle qu'un canal traversait autrefois cette partie de Paris, se prolongeant jusqu'à la rue qu'on a appelée pour ce fait: rue Grange-Batelière.
M. Garnier, à la tête de huit pompes à vapeur travaillant nuit et jour, lutta sept mois avant d'atteindre les profondeurs où il devait asseoir la cuve destinée au-dessous de machinerie théâtrale. Elle est entourée d'une triple couche de béton, de bitume et de ciment. Elle est tellement bien protégée que, depuis dix ans qu'elle est posée, elle n'a pas encore été atteinte par l'humidité. On dirait qu'elle vient d'être posée. C'est de là que partent les mille tuyaux destinés à l'éclairage et au chauffage.
La salle peut être chauffée par treize calorifères installées dans la cuve; trois sont construits selon le système à l'eau chaude.
Quoique la salle n'occupe pas un emplacement beaucoup plus vaste que le théâtre de la rue Le Peltier, l'ensemble de la surface du monument atteint le chiffre considérable de 11.237 mètres. M. Garnier s'est préoccupé du confortable. Il a voulu que les foyers, la logia, les couloirs de service, les loges des artistes, les escaliers permissent une circulation facile.
Le nombre des places qui était de 1.783 dans l'ancienne salle, atteint à peine 2.000, au nouvel Opéra. Nous somme loin, on le voit, des 3.000 places de la Scala et de San-Carlo; mais le nombre indiqué ci-dessus suffit dans une ville qui compte tant de théâtres; remercions donc l'architecte d'avoir pensé aux loisirs du public pendant les entr'actes et d'avoir mis à sa disposition des salons dignes des plus luxueux palais.
Dès les premiers jours on critiqua beaucoup la décoration polychrome de la façade principale. Les ors venaient d'être appliqués; les tons paraissaient durs et heurtés. Quelques-uns de nos confrères ne craignirent pas de crier au mauvais goût. C'est la toilette d'une poissarde qui ferait son entrée dans le monde, écrivait un homme d'esprit; pour un autre, c'était une confiserie merveilleuse, où l'angélique se mariait agréablement à la cerise et à la mirabelle. Mais aujourd'hui les avis sont différents; les chroniqueurs pressés ont dû regretter leurs articles écrits à la hâte: le temps a harmonisé tous les tons.
Nous voici en présence de la façade principale. Voici les marches du perron, et au-dessus un rez-de-chaussée en biais décoré de ces groupes de statues qui déchaînèrent les fureurs de la critique à l'époque de leur exhibition.
On se rappelle les injures prodiguées alors à M. Carpeaux, qui avait cru devoir nous représenter des bacchantes, filles de marbre il est vrai, vivant la vraie vie moderne de Breda-square et du Château des Fleurs.
Au-dessus nous comptons seize colonnes monolithes en pierre de Bavière. La pierre rouge du Jura, qui forme le fond, les fait ressortir d'une façon très nette; elles sont reliées par des galeries de pierre polies, soutenues par des balustres en marbre vert de Suède.
Parallèlement, dix-huit colonnes en marbre fleur de pêcher se dressent, coiffées de chapiteaux de bronze doré; le fond de l'attique est surmonté de mosaïques; sur toute la façade on distingue une rangée de masques dorés, puis viennent les groupes de M. Gumery, la coupole surmontée du pignon de la scène, flanquée de deux Pégases gigantesques de M. Lequesne et dominée par l'Apollon porte-lyre de M. Millet.
En côtoyant l'édifice par la rue Halévy, nous remarquons un des deux pavillons qui font saillie sur le côté. Ici, l'ornementation est moins chargée. C'est le pavillon des abonnés. Il sert d'entrée couverte aux personnes venues en voitures, supprimant ainsi l'ennui qu'on éprouverait à attendre son tour en plein air ou dans un vestibule mal fermé. Ce pavillon est entouré d'une magnifique rampe en bronze, ornée de lampadaires. Une vaste salle circulaire intérieure met le public en communication avec le grand escalier.
Le pavillon en saillie qui donne rue Gluck est affecté au service de l'administration. Dans un prochain article, nous suivrons à l'intérieur le monde qui s'y précipite en foule pour contempler les merveilles de ce splendide monument, et nous vous décrirons les richesses du grand escalier, qu'un artiste de grand talent a bien voulu dessiner à notre intention.

                                                                                                                        Guy de Binos.

Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1875.

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