lundi 3 juillet 2017

La poudre et les mouches.

La poudre et les mouches.

La vogue de la poudre et des mouches remonte à Charles II. Il est probable qu'en recherchant l'origine de ces deux modes, on trouverait qu'elles furent amenées par des personnes influentes, l'une ayant vu blanchir ses cheveux avant l'âge, l'autre ayant quelque imperfection à cacher, et toutes deux désirant, comme le renard qui avait perdu sa queue au piège, voir leurs compagnes se mettre à l'unisson.








Nous ne pouvons rien affirmer pour la poudre, mais pour les mouches, nous avons, pour appuyer notre opinion, Pepys, le bourgeois naïf et bavard du temps de Charles II, qui, dans ses mémoires, nous apprend que la duchesse de Newcastle portait des mouches pour dissimuler des boutons qu'elle avait autour de la bouche.
Les mouches furent d'abord de simples petits ronds de taffetas noirs, mais bientôt, la fantaisie s'en mêlant, elles affectèrent les formes les plus bizarres et représentèrent des demi-lunes, des étoiles et jusqu'à des voiture à quatre chevaux, comme on pourra en juger par le portrait ci-joint d'une dame de l'époque. 






                                                                                                              Eugène Rimmel.

Le Musée universel, revue illustrée hebdomadaire, premier semestre 1874.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire