mercredi 15 mars 2017

La Diane d’Éphèse.

La Diane d’Éphèse.

Le temple d’Éphèse était, dans l'antiquité, un des plus célèbres par son ancienneté et sa grandeur. Suivant Pline, sa longueur était de 401 pieds 5 pouces 8 lignes; sa largeur de 207 pieds 9 pouces 4 lignes; sa hauteur de 56 pieds 8 pouces.
Ce fut en l'an 356 av. J-C qu'il fut brûlé par Erostrate, ce fou qui, suivant la tradition antique, voulut s'immortaliser par cet acte d'impiété. Il fut reconstruit, quelques années après, par les Éphésiens. C'est dans ce temple que les anciens venaient adorer la divinité dont notre gravure représente la statue.




Nous ne connaissons cette statue que par la description qui en est faite par les historiens de l'antiquité, et par différentes copies et images qui ont été retrouvées. La forme appartient aux premiers temps de l'art grec, à cette époque où, n'ayant pas commencé son développement original, il imitait encore les statues égyptiennes. Les auteurs varient sur la matière dont elle est composée, et sur les ornemens dont elle était chargée: suivant les uns, elle était en or; suivant les autres, en bois. Il est probable que les premières statues de la déesse furent sculptées en bois, matière dont les artistes se servaient dans les premiers âges, et que plus tard la piété des peuples la fit exécuter en or. Elle ne présenta d'abord qu'une tête, des bras, des pieds, et un corps en forme de graine, comme presque toutes les statues des premiers temps de la civilisation grecque; puis la dévotion des peuples la couvrit d'ornemens qui étaient le symbole d'autres divinités, surtout d'Isis, Cybèle, Cérès, etc.
Le pouvoir de la déesse, dans l'opinion des peuples, augmentait avec la multiplicité de ses attributs; elle était regardée comme une des plus grandes divinités de l'Olympe. Son culte s'étendit dans l'Asie Mineure, dans la Syrie, dans la Grèce proprement dite; il était dans son plus grand éclat sous les empereurs romains. 
C'est à cette époque que, le nombre des divinités se multipliant, le sacerdoce païen conçut l'idée de ces figures panthées, qui réunirent les attributs de tous les dieux; la statue de la Diane d’Éphèse servit de modèle. Cette création de figures panthées était alors une grossière modification du polythéisme, obéissant au besoin qui tourmentait l'humanité et annonçait le christianisme.

Le Magasin pittoresque, 1833, livraison 26.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire