jeudi 12 janvier 2017

Notre-Dame de Walcourt.

Notre-Dame de Walcourt.
                   (Belgique)



La petite ville de Walcourt, bâtie sur une montagne escarpée, d'un accès difficile, est située sur les bords de la rivière d'Heure, dans le pays d'entre Sambre et Meuse. 
On fait remonter son origine au temps des Francs saliens. Fermée de murailles après la retraite des Normands, longtemps possédée par des seigneurs particuliers, vendue en 1363 à Guillaume, premier comte de Namur, elle fut annexée à ce comté, en 1438, par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Les soldats du Sanglier des Ardennes la saccagèrent en 1471; elle fut brûlée, en 1478, par un parti français, et de nouveau prise en 1551 et en 1568, lors des guerres de religion. 
Ce n'est plus guère qu'un village; mais son ancienne église, reconstruite à la plus belle époque de l'architecture ogivale, est un lieu de pèlerinage célèbre. Quoiqu'elle ait été dévastée par les calvinistes en 1568, et incendiée par les Français en 1689, elle est encore d'un aspect imposant, au milieu des ruines amoncelées à ses pieds, des beaux vergers qui l'avoisinent, et des humbles habitations bâties autour de son enceinte.
A l'intérieur, ce qui attire le plus les regards est le beau jubé placé à l'entrée même.





"Son caractère de somptuosité offre tant d'analogie avec celui de Dixmude qu'on est porté d'abord à lui attribuer la même origine; mais un examen plus attentif détruit cette première impression. Dans l'un, en effet, l'art ogival, parvenu à son dernier degré de richesse, n'a pas encore dénaturé ses éléments constitutifs; dans l'autre, au contraire, la marque de la transformation est déjà apparente: le choix historique des statues, des médaillons appliqués aux murs, les colonnettes mêlées aux dentelures gothiques, constatent l'envahissement du style de la renaissance. Encore disposée à la manière ancienne, l'oeuvre est déjà habillée à la manière nouvelle, et, grâce à cette anomalie, elle permet d'étudier cette phase si intéressante et si courte de la transition.
Pour subvenir aux frais d'une oeuvre sculpturale si coûteuse, la fabrique de l'église a dû compter sur les offrandes des fidèles qui s'y rendent, depuis une époque très-ancienne, en longues processions. De nos jours, encore plus de vingt mille pèlerins vont, chaque année adresser leurs voeux à la statue de Notre-Dame de Walcourt." (1)
Selon la légende, cette antique image de bois aurait été sculpté par saint Materne, qui avait vu la Vierge elle-même avant son assomption.


(1) Monuments d'architecture et de sculpture en Belgique. Muquardt, Bruxelles.

Le Magasin pittoresque, décembre 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire