jeudi 19 janvier 2017

Les poires.

Les poires.


Les poires ont un avantage incontestable sur les autres fruits; c'est par suite des différentes espèces qui mûrissent successivement, d'exister pendant près de neuf mois de l'année.
Les premières poires se cueillent en juillet, comme le Muscat-Robert, le Saint-Jean musqué, la Cuisse-Madame, le Magdeleine, etc.; en mars, les gourmands ont encore à savourer le Bon-Chrétien, le Catillac, le Rousselet, etc. On compte plusieurs milliers de variétés de poires. Elles atteignent leur maturité à différentes époques, selon les espèces, et se succèdent ainsi de mois en mois.
Le poirier est originaire de la Syrie. Cet arbre était en grand honneur chez les Grecs. Son bois leur servait à faire les statues de leurs idoles. L'histoire rapporte que le sculpteur Pyrasus fit Junon assise dans un seul morceau de tronc de poirier. Il est à supposer, d'après cela, que dans les temps anciens, les poiriers atteignaient de plus grandes proportions qu'aujourd'hui.
Les poires les plus renommées viennent de Bretagne et de Normandie. A Cerisy, dans l'Orne, il y a un clos qui produit annuellement pour vingt-cinq mille francs de poires. En Anjou se trouve un clos renommé pour ses beurrés dont la vente atteint dix mille francs.
A Evian-les-Bains, il y a un poirier qui donne, dans les bonnes années, jusqu'à cent cinquante mille fruits.
Dans l'industrie, on emploie le poirier pour la marqueterie. Ce bois a l'avantage de n'être jamais attaqué par les vers. Les luthiers utilisent sa dureté pour fabriquer des instruments de musique, notamment les flûtes. Ses fibres serrées, susceptibles d'obtenir un beau poli, le fait également employer dans la gravure sur bois.

Le petit Moniteur illustré, 10 février 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire