samedi 21 janvier 2017

Les nouveaux avertisseurs d'incendie.

Les nouveaux avertisseurs d'incendie.


La préfecture de police a fait placer dans Paris des avertisseurs d'incendie nouveau modèle.
Les nouveaux avertisseurs sont des édicules se plaçant isolément soit en bordure du trottoir, à l'alignement des candélabres, soit dans les carrefours ou aux angle des rues: ils sont en fonte de fer et se composent de la borne ordinaire du candélabre de ville, dont le fût est remplacé par un chapiteau supportant une boîte carrée contenant l'appareil électrique d'avertissement.
La borne est bronzée du ton des candélabres de la ville; la boîte, au contraire, est peinte de ce ton rouge vermillon, particulier à tout ce qui regarde le service des incendies.




Les soixante premiers avertisseurs posés sont reliés aux casernes de la rue du Château-Landon, de la rue du Château-d'Eau et de la rue de Sévigné.
Avec les avertisseurs d'applique qui existaient auparavant, le public devait briser la glace protégeant le bouton d'alarme; avec le nouveau système employé, il n'y a plus qu'à ouvrir une porte en faisant faire un tour à une manette fonctionnant librement. Cette porte ouverte, il suffit d'appuyer sur le bouton d'alarme placé à l'intérieur, au centre d'une plaque blanche fermant le fond de la boîte et protégeant l'appareil électrique.
Ce qui distingue surtout ce nouveau système de celui des avertisseurs d'applique, c'est que pour faire fonctionner ces derniers, il faut briser une glace, ce qu'un mauvais plaisant peut faire sans attirer l'attention, tandis qu'en ouvrant les nouveaux avertisseurs, le mouvement imprimé à la manette fermant la boîte fait retentir une sonnerie automatique fixée à la paroi intérieure de la porte et qui fait retentir pendant une demi-minute, un très fort timbre dont les vibrations s'entendent à une très grande distance.
Le fonctionnement de cet appareil d'horlogerie, parfaitement garanti de toute atteinte, ne peut être suspendu la porte une fois ouverte ou même la sonnerie ayant fonctionné.
Mais cette sonnerie n'a aucun rapport avec l'alarme qui ne peut être donnée que par le fonctionnement du bouton intérieur.
Prévenus par cette sonnerie, les agents ou le premier passant même peuvent s'opposer au fonctionnement inutile de l'appareil.
L'une des faces latérales de la boîte possède une porte dont les pompiers ont la clef et qui leur permet de correspondre avec leur poste central.
Nous pensons que ces quelques renseignements peuvent intéresser nos lecteurs. Le Parisien aime sa ville et ne reste jamais indifférent à ce qui peut la protéger. Or, il éclate en moyenne 3.500 incendies par an dont la plupart s'éteindraient avec un verre d'eau jeté à temps, il est donc urgent de rechercher par tous le moyens possibles la promptitude des secours et ce nouveau système nous semble un réel progrès en ce sens.

Le petit Moniteur illustré, 18 août 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire