lundi 23 janvier 2017

La course aux canards.

La course aux canards.

La course aux canards est en général l'un des numéros indispensables de tout programme de fêtes nautiques, et tous ceux de nos lecteurs qui ont passé la saison au bord de la mer retrouveront avec plaisir dans nos colonnes la reproduction de cet épisode amusant qui chaque été divertit les baigneurs des stations de notre littoral.
Le dessinateur a choisi pour cadre Etretat, et c'est en vue des pittoresques falaises de cette plage joyeuse et mouvementée qu'il a disposé son sujet.




Voici comment l'on pratique d'ordinaire ce jeu aquatique:
Tous les garçons du pays sachant nager sont admis à prendre part à ce sport. Une ligne continue d'embarcations est échelonnée à quelque distance de la plage pour empêcher les canards de gagner la mer, et d'autre part les curieux postés en groupes serrés sur le rivage ne leur permettent pas de se sauver sur la terre ferme.
Tout est prêt; les autorités occupent les places qui leur sont réservées.
On retire de la barque qui les a amenés les canards qui ont les ailes liées et on les lâche dans l'eau.
Les concurrents, gamins de huit à quatorze ans, revêtus d'un minuscule caleçon de natation, s'élancent alors et, se jetant à la nage, poursuivent les palmipèdes, qui se dispersent dans toutes les directions et font de vains efforts pour échapper à leurs ennemis.
L'un après l'autre, ils sont happés par les garçons les plus alertes, qui au milieu des cris de joie des spectateurs regagnent le rivage, emportant chacun son canard, pauvre victime vouée à une mort immédiate.

Le petit Moniteur illustré, 1er septembre 1889.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire