lundi 28 novembre 2016

Les travaux du Métropolitain.

Les travaux du Métropolitain.
Passage de la ligne de Courcelles à Ménilmontant sous le canal Saint-Martin.


Le tracé de cette ligne traverse le canal Saint-Martin à l'intersection de l'avenue de la République et du boulevard Richard-Lenoir. On a profité cette année d'un chômage du canal pour exécuter la section comportant sa traversée souterraine.




Comme on le voit dans le dessin ci-dessus, trois étages superposés vont désormais servir à la circulation en ce point: à la partie supérieure, la voie publique; à 18 mètres en contrebas, le Métropolitain et, entre les deux, le canal, dont le fond se trouve séparé de la voûte du chemin de fer par une épaisseur de 5 à 6 mètres.
Le chantier installé sur la voie publique pour l'exécution de ce travail a nécessité des dispositions particulières. Il fallait éviter de gêner la circulation toujours si active en cet endroit, et profiter, en même temps, de la proximité du canal pour évacuer les déblais et amener les matériaux. Nos dessins représente les dispositions de ce chantier.



Ce que l'on voit au-dessus du sol: les chantiers à l'angle de l'avenue de la République et du boulevard Richard-Lenoir

De part et d'autre du canal, à l'angle du boulevard et de l'avenue, deux puits munis de monte-charges électriques, descendent à 18 mètres de profondeur jusqu'au niveau du Métropolitain. A la partie supérieure, ils se terminent par une plate-forme élevée d'un premier étage et raccordée à chaque branche d'une estacade en charpente qui se prolonge sur le terre-plein du boulevard Richard-Lenoir. Des voies Decauville règnent sur toute la longueur pour la circulation des wagonnets entre les puits et l'extrémité de l'estacade, où des ouvertures pratiquées dans la voûte du canal et au-dessous desquelles viennent s'amarrer des bateaux, permettent d'évacuer directement les déblais et de recevoir les matériaux.
Ces intéressants travaux estimés à 2 millions environ seront complètement achevés au printemps prochain.

L'Illustration, samedi 7 décembre 1901.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire