lundi 24 octobre 2016

Quand nous serons marocains.

Quand nous serons marocains.

Connaît-on les hasards de la fortune et les retours des armes? Il faut tout prévoir. Si Moulaï Hafid faisait la conquête de Paris? Evidemment notre amour-propre national souffrirait un peu, mais non sans trouver, osons le dire, de grands motifs de consolation. Des chameaux silencieux remplaceraient les lourds et bruyants véhicules qui, presque toute la nuit, portent aux Halles légumes et victuailles et dont les conducteurs troublent notre sommeil de cris stridents et de claquements de fouets.
La voix du muezzin appelant les fidèles à la prière serait entendue du plus haut minaret de la tour Eiffel, mais les chrétiens auraient pleine liberté de pratiquer leur culte, ce qui mettraient fin aux amendes relatives à la célébration du service religieux.
Messieurs les Apaches se trouveraient peut-être dans un pire état sous le nouveau régime. Le fretin, voleurs et brailleurs, éprouveraient les désagréments de la bastonnade et autre formes rudes de l'équité. Quant aux membres les plus hardis de leur corporation, leurs têtes décoreraient probablement l'Arc de Triomphe et autres monuments publics, alors que leurs corps seraient jetés dans ces fossés des fortifications où l'on ne jette à présent que les enfants.
Marseille et d'autres ports éloignés pourraient continuer à être infestés de coupe-gorges, mais on y mettrait probablement la population sous la protection de navires de guerre étrangers.
Le peu de goût qu'ont les Orientaux pour la vitesse pourrait avoir des effets décourageants pour l'industrie des automobiles; les rues de la capitale seraient légèrement dégagées et les accidents du fait des autobus deviendraient de plus en plus rares. la vie des citoyens serait mieux assurée; celle de Soleilland* deviendrait plus précaire.
Le Midi subirait peut-être de nouvelles pertes à cause de l'interdiction musulmane de boire du vin, mais Marcelin Albert ** pourrait trouver une compensation en s'érigeant brigand-rédempteur, à la Raissouli ***, et s'il parvenait à enlever sir Francis Bertie ****, sa situation serait assurée.
La Chambre des députés pourrait perdre quelques-unes de ses attractions et être dessaisie de certaines fonctions, tandis que le paiement de l'indemnité des députés serait naturellement toujours en retard.
Ah! si Moulaï Hafid faisait la conquête de Paris.


Mon Dimanche, 12 avril 1908.

* Nota de Célestin Mira: Albert Soleilland est un ébéniste français reconnu coupable du viol et du meurtre d'une fillette de onze ans, Marthe Erbelding.




L'affaire a donné lieu, à l'époque à un véritable feuilleton journalistique, faisant de nombreuses unes de journaux.





Condamné à mort le 23 juillet 1907, il fut gracié par le président de la République Armand Fallières.





** Marcelin Albert , cafetier et vigneron, prit la tête de la révolte des viticulteurs du Midi  en 1907.











*** Mohamed ben Abdallah el-Raisuni, connu sous les noms de Raissouli ou Raisuli, était le Chérif de la tribu des Jebala et considéré comme l'héritier du trône du Maroc.



Raissouli.
**** Francis Bertie fut ambassadeur de Grande-Bretagne en France de 1905 à 1918.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire