vendredi 7 octobre 2016

Géographie.

Géographie.

Benoît XIV était naturellement gai; il prenait quelquefois son médecin même pour l'objet de ses plaisanteries. Lusini, c'était le nom du docteur, y donnait assez souvent lieu par une passion poussée à l'excès pour la géographie. 
Le saint-père aimait beaucoup le cardinal Gaëtano, affligé d'une maladie fort incommode. Le pape avait trouvé une expression qui lui sauvait, lorsque Gaëtano venait lui faire sa cour, le désagrément de lui demander comment allaient ses hémorroïdes:
"En quel état est votre mappemonde?" lui demandait-il.
"Docteur, dit un jour Benoît XIV à Lusini, vous croyez connaître toutes les cartes singulières possibles, eh bien, vous n'avez sûrement rien vu de comparable à la mappemonde que possède le cardinal Gaëtano."
"Est-il possible? s'écria le médecin géographe. En vérité, je ne savais pas que Son Éminence eût un trésor semblable."
"Oh! répliqua le saint-père, le cardinal n'a que cette mappemonde, mais ce n'en est pas moins une fort belle chose à voir, et je vous en réponds. Volez dans ce moment chez lui, et demandez-lui de ma part le plaisir de la bien examiner."
Le docteur court à l'instant chez l’Éminence, et s'annonce au nom du pape, en expliquant le motif de sa visite. Le cardinal était au lit, et souffrait beaucoup.
"Que Sa Sainteté est bonne! s'écria-t-il, et comment pourrai-je jamais reconnaître tant d'attention?"
Alors Gaëtano s'arrange derrière les rideaux, les soulève ensuite, et étale aux yeux de l'amateur la mappemonde la plus fournie, la plus arrondie, la plus singulière qui existait dans Rome.
A cette vue, Lusini demeure pétrifié.
"Eh bien, docteur, lui dit le cardinal, faites donc librement votre examen, et allez rendre compte au pape de l'état déplorable où je me trouve."
Lusini, outré du tour qu'on lui a joué, n'en veut pas entendre davantage, retourne furieux au palais du pontife, et l'accable de reproches. Le pape en rit jusqu'aux larmes.

                                                                                                               Almanach littéraire.

Dictionnaire encyclopédique d'Anecdotes, Edmond Guérard, tome second, 1876. Librairie Firmin-Didot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire