mercredi 21 septembre 2016

Janvier.

Janvier.


Janvier, en latin januarius, tire son nom de Janus, le plus ancien roi d'Italie dont la mémoire se soit conservée, et peut-être même le premier. La tradition place son règne cent cinquante ans avant l'arrivée d’Énée dans ce pays, et près de quatorze cents ans avant notre ère. Janus, après sa mort, fut mis au rang des dieux; et la forme sous laquelle on le représente nous révèle le genre de mérite qui lui ouvrit l'Olympe.
Son double visage atteste qu'il connaissait le passé et qu'il prévoyait l'avenir. On attribue à Janus plusieurs inventions utiles, entre autre celles des portes, qu'on appela januæ, du nom de leur auteur, et dont la garde lui resta: c'est ce qu'indiquent les clefs qu'il porte d'une main et la baguette qu'il tient de l'autre. Quelques auteurs ont cru voir dans Janus le soleil, maître des portes du ciel, qu'il ouvre le matin et ferme le soir; ils lui donnent, non pas deux, mais quatre visages, à cause des quatre parties du monde qu'il parcourt et des quatre saisons auxquelles il préside.
Dans l'astronomie moderne, janvier est le mois le plus voisin su solstice d'hiver, que l'on fixe au 21 décembre; c'est l'époque où le soleil s'abaisse le plus sous l'horizon, en s'éloignant de l'équateur d'une distance de vingt-trois degrés environ.
Pour se conformer à un usage antique, César plaça le commencement de l'année vers le solstice d'hiver; il voulut aussi que sa réforme coïncidât avec une nouvelle lune, comme en l'an 45 avant notre ère, qui fut la première de l'ère julienne. La nouvelle lune la plus voisine du solstice d'hiver, qui correspondant alors au 25 décembre, se trouvait le huitième jour après ce solstice: c'est de là qu'est venue la coutume de faire constamment commencer l'année, non au solstice, mais huit jours après.
En France, le mois de janvier n'a pas toujours été le premier de l'année. Les peuples modernes, en prenant les noms des mois anciens, n'en adoptèrent pas l'ordre. Dans la plupart des villes d'Italie et d'Espagne, le commencement de l'année était fixé à Noël. Sous les premiers rois de France, l'année s'ouvrait au mois de mars; dans le neuvième siècle, l'époque initiale en fut reportée à Noël; dans la suite, il n'y eut rien d'uniforme ni de constant; chaque province avait son usage: les unes commençaient l'année au 25 mars, les autres au 25 décembre; le plus grand nombre suivait la coutume de Paris, qui ouvrait l'année de samedi-saint, après la bénédiction du cierge pascal. 
En 1564, par un édit donné au château de Roussillon, en Dauphiné, Charles IX changea cet usage et ordonna qu'à l'avenir l'année commençât le 1er janvier.

Journal des demoiselles, janvier 1843.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire