mercredi 3 août 2016

Pont sur la rivière du Taureau.

Pont sur la rivière du Taureau.
                       Actualité.



La guerre d'Amérique offre ceci de particulier, c'est qu'elle emprunte autant ses moyens d'actions à l'industrie qu'à l'art militaire proprement dit.
Les armées rivales avaient d'immenses étendues de pays à franchir pour s'éviter ou se trouver en présence; les Américains ont imaginé des chemins de fer volants, aux moyens desquels ils ne connaissent plus de distance; à peine le Merrimac avait-il jeté l'effroi au milieu des vieilles flottes qu'il semblait devoir détruire à lui seul, que le Monitor*, inaugurant un nouveau système de constructions navales, lui ravit en un jour sa supériorité éphémère.
Les fleuves du Nouveau-Monde ne sont point comparables à ceux de notre vieille Europe. Nos plus formidables rivières sont des ruisseaux à côté des fleuves qui sortent des grands lacs de l'Amérique du Nord. Il fallut inventer des moyens pour les franchir, chercher des nouveaux systèmes de ponts d'une construction solide et rapide; rien de tout cela n'a manqué et les pontonniers des deux armées n'ont que l'embarras du choix, quand ils ont a donner aux soldats les moyens de passer les rivières. 
Les engins les plus pernicieux, les canons les plus insensés ont été proposés, discutés adoptés, employés et rejetés tour à tour, pour faire place à de nouveaux plus redoutables encore, et avec tous ces moyens de destruction, cette guerre s'éternise; les ressources du pays s'usent dans une lutte sans issue et dont nul aujourd'hui ne saurait prévoir la fin.




Notre gravure de ce jour est empruntée aux mouvements de l'armée du Potomac et représente l'état actuel du pont construit par les fédéraux sur la rivière le Taureau, pour établir des communications rapides entre les deux divisions de cette armée.
Nos lecteurs admireront la légèreté de ce pont improvisé et destiné à supporter des convois souvent fort pesants et très-rapides.

                                                                                                                   A. H.

Le Monde illustré, 16 janvier 1864.


* Nota de Célestin Mira: Le Merrimac est un navire cuirassé à vapeur, fabriqué en Angleterre en 1862, utilisé par la marine des Etats confédérés et capturé par les armées du Nord. 


Merrimac.

Le Monitor est aussi un navire cuirassé à vapeur, à pont plat , fabriqué par les Etats -Unis. Il marque la fin de la marine militaire à voile.



Monitor.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire