mardi 16 août 2016

Guerre d'Amérique.

Guerre d'Amérique.

La guerre d'Amérique a fait faire un notable progrès aux engins destinés à la destruction de l'espèce humaine. Les théories les plus folles en apparence ont été mises à exécution et souvent le succès a répondu à des tentatives insensées. Est-ce un bien? L'avenir décidera, car peut-être arrivera-t-il un moment où l'art de détruire ses semblables sera poussé à un tel point qu'il ne sera plus possible de ranger une armée en bataille sans la vouer à une mort totale et certaine.
Les canons surtout ont été le point de mire des perfectionnements. Le canon Paixhans, le canon rayé, le canon Armstrong n'ont plus paru suffisants et on a fabriqué des tubes pouvant lancer des projectiles d'un poids de plusieurs centaines de kilos.
Les essais de ces nouvelles pièces d'artillerie ont quelquefois coûté cher à ceux qui les ont employés les premiers, car, dans leur impatience d'écraser leurs ennemis, les Américains ne se sont pas toujours livrés à des essais préalables suffisants. Il en est souvent résulté des mécomptes, et le canon destiné à écraser l'ennemi a plus d'une fois foudroyé à ses propriétaires.




C'est un fait de ce genre que nous reproduisons aujourd'hui. A bord du Wilson, bâtiment de la marine fédérale, un de ces monstres de bronze a éclaté dans les mains des canonniers et a porté le deuil au milieu de ceux qui croyaient terrifier l'ennemi.
Plusieurs servants ont été tués sur le coup; d'autres ont été grièvement blessés, et les parois de la batterie ont été renversées.
Cet affreux sinistre rendra-t-il plus circonspects ces hommes acharnés à se détruire? Espérons-le, car c'est assez d'avoir à déplorer les malheurs de la guerre sans avoir encore à y ajouter ceux de l'imprudence.

                                                                                                                           M. V.

Le Monde illustré, 7 mai 1864.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire