mercredi 13 juillet 2016

Psyché.

Psyché.

La légende de Psyché telle que l'a arrangée l'imagination d'Apulée, d'après les données primitives assez vagues, est assurément un des mythes les plus suggestifs de l'antiquité grecque. Aussi devait-elle non seulement fournir matière aux interprétations ingénieuses des philosophes, des psychologues, le mot est ici tout indiqué, mais encore tenter souvent l'inspiration des poètes et des artistes.



Psyché. D'après le tableau d'E. Rège.



Psyché, en général, est considérée comme la personnification de l'amour idéal. Les œuvres d'art la représentent presque toujours sous la forme d'une jeune femme avec des ailes de papillon. Telle on la voit, notamment au Louvre dans le célèbre tableau de Gérard*, popularisé par la gravure.
L'auteur de l'oeuvre plus moderne que reproduit l'Illustration est resté fidèle à la tradition classique. Quelle que soit, d'ailleurs, la façon dont on interprète cette figure allégorique, elle demeure un type de beauté poétique, où, sans préjudice de l'idée d'amour évoquée, la note dominante est la grâce juvénile.

L'Illustration, 20 juillet 1901.


*Nota de Célestin Mira: François, Pascal, Simon Gérard est un peintre français né en 1770 et mort en 1837. Son oeuvre célèbre, "Psyché et l'amour" représente Psyché surprise et étonnée par le premier baiser de Cupidon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire