jeudi 21 juillet 2016

Les embarras de Paris.

Les embarras de Paris.

Les travaux de viabilité exécutés depuis quelque temps sur plusieurs points de Paris, prêtent à la ville une physionomie très particulière qui fournit maint sujet pittoresque au crayon de l'actualité.
Ces travaux, qui se pratiquent sans que la circulation soit complètement arrêtée, l'entravent cependant en partie et produisent sur certains points, des encombrements obligeant les véhicules et les piétons à des stations prolongées. 
Durant ces dernières semaines, en plein centre parisien, rue du Faubourg-Montmartre, par exemple, la chaussée était éventrée profondément, et dans une énorme tranchée où se voyaient les enchevêtrements de tuyaux et de conduits qui circulent en tous les sens dans les dessous de la grande cité, des équipes d'ouvriers maniaient la pique et la pioche, et, la nuit venue, poursuivaient leurs travaux à la clarté intense de la lumière électrique, qui continuait pour eux le jour disparu.




C'est un aspect des rues aussi bouleversées qui a tenté notre dessinateur et qui a servi de sujet à la curieuse illustration que nous publions aujourd'hui.

Le Petit Moniteur illustré, 16 novembre 1890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire