lundi 4 juillet 2016

Le monsieur qui a failli.

Le monsieur qui a failli.


L'Etre! quoi? ce n'est pas ce que vous pensez. Le physiologiste est trop pudibond pour se permettre des plaisanteries de vaudevilliste. Le monsieur qui a failli l'être, est tout simplement le député ou le sénateur dont le nom a été un instant en question pour un portefeuille dans une combinaison ministérielle.
Un soir, au milieu d'une crise aiguë, le Président de la République, causant avec le président présomptif du Conseil, s'est écrié: "Et si nous prenions Tartempoil pour les finances?"
"En effet!, Tartempoil me va assez!" a répondu le président présomptif... Et le nom de Tartempoil s'est répandu dans Paris comme une traînée de poudre. Du soir au matin, Tartempoil a été célèbre. On a fait sa biographie, on l'a esquissé, décrit, portraicturé. On a raconté son enfance, son adolescence et son âge mûr. Tartempoil a été quelqu'un à Paris, pendant une demi-journée.
Lui-même, il a cru à sa gloire. Député obscur, célèbre par une interruption à peu près en situation, estimé dans son bureau ou rapporteur d'un projet de loi quelconque, il s'est trouvé mêlé un jour à quelque intrigue parlementaire; on l'a poussé en avant, il a signé un ordre du jour plus ou moins motivé, ses amis lui ont donné un coup de poing dans le dos qui l'a jeté momentanément dans la mêlée, et son nom s'est un instant balancé dans l'air comme un ballon captif. Un reporter s'en est emparé. Le public, toujours crédule et imbécile, a répété ce nom, et Tartempoil, qui se connait cependant, s'est fait illusion à lui-même.
Le voilà désigné par les journaux du matin. 




Jusqu'à l'apparition des journaux du soir, qui le rejetteront dans le néant. Tartempoil est donc quelque chose. Sa famille l'admire. On sonne chez lui. Ce sont des journalistes qui viennent l'interroger. Le président du futur Conseil le fait mander, pour l'examiner et savoir ce que l'on peut tirer de lui. On le rencontre dans la rue, pincé, gourmé, discret: "Est-ce vrai." lui dit-on
"Chut, pas un mot, je n'en sais rien moi-même, répond-il avec mystère."
Et c'est vrai, en effet, il n'en sait rien lui-même. Il a été tiré de l'obscurité, mis en lumière, et il sera plongé de nouveau dans l'obscurité sans savoir pourquoi, ni comment.
A cinq heures, il apprend par les journaux qu'il n'est plus rien, sans avoir été grand'chose.




Désormais, le monsieur "qui a failli l'être" est et restera toujours le monsieur "qui a failli l'être". Cela devient pour lui une position sociale. A toutes les crises, on le voit paraître comme faisant partie d'une prochaine combinaison, et visant toujours le même portefeuille. Il est le candidat perpétuel de la politique comme nous avons le candidat perpétuel à l'Académie. Ces gens-là forment la catégorie des aspirants ministres. Leur position est meilleure que celle des ministres, en ce sens que les ministres sont fatalement renversés, tandis qu'eux, ils ne le sont jamais.

Physiologies parisiennes, Albert Millaud, à la Librairie illustrée, illustrations de Caran d'Ache, Frick et Job.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire