mercredi 15 juin 2016

Noël à l'hôpital Trousseau.

Noël à l'hôpital trousseau.

Les petits malades de l'hôpital Trousseau ont célébré, dimanche, les fêtes du 25 décembre. Ils n'ont pas attendu que leur calendrier marquât le retour de ces fêtes pour dévaliser les branches d'un sapin géant que le bonhomme Noël avait planté dans une de leurs salles et qu'il avait chargé de bonbons et de joujoux.




Ils voulaient, en effet, dans le décor charmant d'une fête enfantine, faire leurs adieux à un de leurs bienfaiteurs les plus dévoués, un de leurs médecins le plus illustre, M. Cadet de Gassicourt, qui, atteint par la limite d'âge, allait les quitter.
Un magicien célèbre a fait devant eux les tours les plus surprenants, et il a prié les organisateurs de la fête de faire une distribution de jouets qui, au grand étonnement de tout le monde, sortaient du fond de son chapeau. Cette distribution faite au milieu des bravos et des cris de joie, un petit malade, le jeune Bistinguo, a récité un compliment à M. Cadet de Gassicourt. Le savant, en termes émus, a remercié ses petits malades et il leur a promis qu'il les viendrait voir souvent et qu'il ne les oublierait jamais, puis il a demandé qu'on illuminât l'arbre de Noël.
Cela fait, les enfants ont défilé devant le sapin géant que les dames présentes dépouillaient de toutes ses richesses pour les leur distribuer.

                                                                                                                Marcel Edant.

L'Illustration, 26 décembre 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire