dimanche 19 juin 2016

La machine pneumatique pour opérations chirurgicales.

La machine pneumatique pour opérations chirurgicales.

La semaine dernière, les habitants du faubourg Saint Honoré regardaient avec curiosité un énorme dôme en tôle rivée, placé sur un chariot que traînaient quatre chevaux robustes.
A l'avant du dôme, on remarquait une porte d'un mètre soixante de hauteur et hermétiquement close; à l'arrière se trouvait une pompe aspirante et foulante. Le jour pénètre à l'intérieur par des hublots.






Les commentaires allaient bon train!
"c'est une cloche à plongeur!" disaient les uns.
Ce dôme a une histoire. Il a été construit tout spécialement pour opérer l'homme à la fourchette et il a coûté 15.000 fr. C'est sous cette masse en tôle que le docteur Léon Labbé a retiré de l’œsophage de l'imprudent le corps étranger que celui-ci avait absorbé. 
Depuis cette époque l'appareil était resté dans une des cours de l'hôpital Beaujon.
Le directeur de l'hôpital l'ayant demandé, l'administration a fait droit à cette requête.


Nota de Célestin Mira: Le docteur Léon Labbé opéra l"homme à la fourchette. D'après la "Chronique médicale" de 1903, c'était un employé du Printemps, du nom de Lasseur, qui avait, à la suite d'une gageure, avalé une fourchette. Pendant un déjeuner, il avait fait le pari, assez absurde, d'ingurgiter ladite fourchette et de la restituer ensuite.
« Déjà les dents de l'ustensile avaient pénétré dans la bouche, a conté le Dr Labbé, lorsque le voisin de Lasseur, au comble de la joie, ne put se retenir de lui envoyer une forte tape sur le ventre, en s'écriant : "Ah ! Quel type, ce Lasseur ! " Le pauvre garçon sursauta et… la fourchette descendit.
« Tous les assistants, affolés, se précipitent vers la porte, et l'un d'eux court chercher le médecin du Printemps… L'extrémité des dents de la fourchette s'apercevait encore au fond de la bouche. Avec une pince, le docteur voulut la saisir, mais le malheureux Lasseur, qui étouffait, se débattit si violemment que le docteur lâcha prise et que la fourchette pénétra définitivement dans l'œsophage. »
Voir "L'homme à la fourchette, opération de la gastronomie pratiquée pour extraire un corps étranger (fourchette) de l'estomac" par Léon Labbé, 1886.
Le Petit Moniteur illustré, 30 mars 1890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire