mercredi 22 juin 2016

La foire de Montmartre.

La foire de Montmartre.

La fête annuelle de Montmartre, au profit de la caisse des écoles du dix-huitième arrondissement vient de s'ouvrir.
Les installations des forains les plus bruyantes, ont été reportées sur le boulevard de la Chapelle. Le boulevard de Clichy devra rester absolument libre; enfin ne sont tolérées, boulevard Rochechouart, que de petites baraques occupées principalement par des commerçants.
Sont interdits: les somnambules, les femmes colosses, phénomènes, les jeux de hasard, les tombolas, loteries, sauf celles de volailles et de porcelaine, les musées anatomiques, les charlatans, les dentistes.
Les parades doivent être terminées à onze heures, et toutes les baraques fermées à minuit.
Notre gravure représente un coin mouvementé de cette foire dont l'installation a soulevé l'an dernier la colère assez compréhensible des gens tranquilles qui aiment le repos chez eux et le silence dans la rue.




Ceux-là ne comprendront jamais le côté pittoresque et séduisant de ces fêtes qui font la joie des petits et des humbles; de ceux qui, faute de mieux sont heureux de jouir gratis d'une distraction trouvée au passage, et d'oublier les soucis de la vie pénible et dure, en regardant tourner au son des rythmes joyeux ces beaux chevaux de bois qui ne ruent jamais, et sur lesquels les plus féroces membres de la ligue antiforaine ne pourraient certes point jurés qu'ils n'y sont pas montés au moins une fois dans leur vie.

Le Petit Moniteur illustré, dimanche 16 novembre 1890.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire