mardi 12 avril 2016

Une course au cerceau.

Une course au cerceau.

Un nouveau genre de sport, dont l'idée originale a quelque chose de touchant en ce qu'elle fait passer devant nos yeux une vision de jeunesse, vient de se fonder à Brest. Il ne s'agit plus de vélocipède, cette fois, mais de cerceau.
Une Société, "le cerceau-Club brestois", qui compte jusqu'ici vingt-sept membres, s'est constituée il y a quelques semaines et a décidé d'organiser une course par mois, dont la date, l'itinéraire et le prix sont fixés par le comité.
Chaque coureur doit porter au bras gauche un brassard tricolore orné de trois lettres: C. C. B. (Cerceau-Club brestois). Les contrôleurs, de leur côté, sont nommés par les membres du comité et portent à la boutonnière une petite cocarde rouge et blanche.
Mais la course commence.



Course au cerceau organisée par le "Cerceau-Club" de Brest. Le départ.
D'après une photographie de M. Pépin.

A chaque coureur venu pour s'inscrire, il a été délivré une carte blanche où sont notés son nom et son âge; en passant devant chaque contrôle, il reçoit, sur la présentation de cette carte, un ticket qui est rose à l'aller et qu'il échange au "poste de virage", c'est à dire au point où le retour commence, contre une carte jaune. Au retour, il recevra également des tickets de passage, bleus cette fois, et à l'arrivée il devra produire sa carte blanche de coureur, et ses tickets bleus.
Deux courses ont été organisées. Dans la première, qui a eu lieu, le 4 octobre, et à laquelle quinze champions ont pris part, il s'agissait d'aller de Brest à la Trinité et de revenir, soit de faire en tout 14 kilomètres 100 mètres: les trois premiers ont fait le trajet en 1 heure 5, 1 heure 10 et 1 heure 11. 



Dans la seconde qui a eu lieu le 18, et qui comprenait le même parcours, les résultats ont été plus surprenant encore, puisque le vainqueur, le jeune Georges Guittar, dont nous donnons le portrait, a accompli ce trajet en 1 heure.

L'Illustration, 31 octobre 1891.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire