vendredi 12 février 2016

Le manoir de la Poissonnière.

Le manoir de la Poissonnière.


Deux longs tertres te ceignent
Qui, de leur flanc hardi,
Les aquilons contraignent
Et les vents du midi.

Sur l'un, Gastine sainte,
Mère des demi-dieux,
Sa tête, de vert peinte,
Envoie jusqu'au cieux.

Et sur l'autre prend vie
Maint beau cep dont le vin
Porte bien peu d'envie
Au vignoble angevin.

Le loir, tard à sa fuite,
En soi s'esbanoyant
D'eau lentement conduite,
Tes champs va tournoyant.

C'est ainsi que le poëte, avec une exactitude presque topographique, a décrit le site de la Poissonnière, où

L'an que le roi François fut pris devant Pavie
Le jour d'un samedi Dieu lui prêta vie.

C'est à dire que, le 11 septembre 1524, naquit, dans ce manoir, Pierre de Ronsard, que Jean Dorat, en faisant l'anagramme de son nom, appelait Rose de Pindare. Son premier biographe, Claude Binet, en remarquant cette coïncidence, est en doute de savoir "si la France receut par cette prinse malencontreuse, un plus grand dommage, ou un plus grand bien par ceste heureuse naissance?"
Le nom de la Poissonnière paraît venir des trois poissons (des ronses) qui décoraient l'écu de la famille.
Selon la tradition, un des ancêtres de Pierre,

Ce seigneur qu'on nommait le marquis de Ronsard,

quittant les bords du Danube, à la tête d'une compagnie franche de malandrins et de reîtres, aurait traversé la Hongrie, l'Allemagne, la Bourgogne et la grasse Champagne, et se serait venu offrir ses services à Philippe de Valois.


Qui pour lors avoit guerre encontre les Anglois.

Il frappa si bien l'ennemi d'estoc et de taille,

Que le roi lui donna des biens à suffisance
Sur les rives du Loir................................

à Couture sans doute où il dut se bâtir quelque maison forte, flanquée de tourelles, munie d'un moucharabis, comme on en voit encore quelques-unes dans le département de la Sarthe.
Dans la suite,  sur les ruines de château, Louis de Ronsard construisit le manoir dont on voit encore aujourd'hui les restes assez complets.




Une grande cour, entourée de bâtiments d'exploitation, précède le logis, dont la façade donne sur une seconde enceinte. A gauche, en entrant, se trouvaient les communs, à droite la maison, et dans le fond de la cour la chapelle.
Parmi les inscriptions et devises nombreuses qui se lisent sur les fenêtres, les portes et les cheminées, quelques-unes ne manquent ni de concision ni même d'énergie; telles sont celles-ci: Vina barbata (Les vins qui ont de la barbe), pour la cave aux vieux vins; Sustine et abstine (Supporte et abstiens-toi), sur la porte d'une sorte d'office; Voluptati et gratiis, à l'entrée de la tour, d'où l'on pourrait induire que les maîtres de céans savaient parfois sacrifier aux grâces. On lit aussi sur le linteau d'une porte de bâtiment entièrement ruiné: Vulvano et diligentiœ (A Vulcain ou au feu et à l'activité); Nyquit nimis, pour Ne quid nimis (Rien de trop), sur une cheminée, etc., etc.
Quant à l'ornementation des tympans et des pieds-droits, sculptée dans la pierre poreuse et tendre du tuf, l'action du temps a notablement endommagé les arabesques légères et gracieuses, les petites figurines qui décoraient le logis avec une merveilleuse abondance, et c'est à peine si l’œil le plus exercé peut restitué en partie ces ciselures qui, pleines de fantaisie, s'élevaient du sol jusqu'aux corniches du manoir de la Poissonnière.
La disposition de l'intérieur répond, au surplus, à celle des grandes habitations du temps: une tour renferme l'escalier; au rez-de-chaussée, comme au premier étage, sont de vastes salles. Une cheminée immense du rez-de-chaussée est surchargée de sculptures d'un goût au moins douteux, et qu'une épaisse couche d'un badigeon d'ocre jaune empâte complètement. L'écusson des Ronsard, d'azur à trois ronces d'or, surmonté de celui de France, occupe le centre de la maison avec la devise: Non falunt futura merete (sic) (L'avenir ne trompe pas le mérite).
Ronsard, qui n'habita la Poissonnière que jusqu'à l'âge de neuf ans, ne fut point baptisé dans la chapelle; car on sait que, dans le trajet du château à l'église du village de Couture, la femme qui portait l'enfant le laissa choir sur les fleurs d'un pré; une damoiselle, chargée d'un vaisseau rempli d'eau de rose et de plantes aromatiques, dans son empressement à le relever, versa sur sa tête une partie de cette eau de senteur, ce qui fut, suivant Claude Binet, "un présage des bonnes odeurs dont les fleurs de ses doctes écrits devaient remplir la France."
Dans le cours de son existence, qu'il prolongea jusqu'en 1585, Ronsard revint fréquemment à la Poissonnière; il aspirait à la revoir, quand, malgré lui,

Il étoit vingt ou trente mois
Sans retourner en Vendômois.

Dès qu'il lui était permis de s'éloigner de la cour du bon roi Charles IX, il habitait alternativement la Croix-Val, Saint-Cosme et la Poissonnière, recherchant "ores la solitude de la forêt de Gastine, ores les rives du Loir ou la fontaine de Bellerie, où, bien souvent seul, mais toujours en la compagnie des muses, il s'esgaroit."
A chaque page de ses œuvres, on lit des vers qui respirent le saint amour du sol qui le vit naître. Tantôt il célèbre le Loir:

Source d'argent toute pleine,
Dont le beau cours éternel
Fuit pour enrichir la plaine,
De mon pays paternel.

Ou bien Bellerie:

L'argentine fontaine vive,
De qui le beau cristal courant,
D'une fuite lente et tardive
Ressuscite le pré mourant.

Ou bien encore la forêt de Gastine:

Couché sous tes ombrages verts,
Gastine, je te chante,
Autant que les grecs par leurs vers
La forêt d'Erymanthe.

Sur la fin de ses jours, se sentant près de quitter

Ces riches campagnes
Où, presque enfant, il vit
Les neuf Muses compagnes
L'enseigner à l'envi,

Ronsard leur adressait ces vers touchants:

Terre, adieu, qui la première
Entre tes bras m'a reçu!
Quand la belle lumière
Du monde j'aperçus;
Et toi, Braye, qui roule
En tes eaux fortement; 
Et toi, mon Loir, qui coule 
Un peu plus lentement.

Aujourd'hui, si le touriste parcourt, au déclin d'un beau jour, les sites pittoresques, les beautés toujours nouvelles de cette partie des Vaux du Loir, ce coin du Maine si riche en aspects charmants, il retrouve encore les eaux de la Braye qui roulent fortement, et le cours limpide et tranquille de ce Loir si chéri du poëte; il peut en suivant les pentes du coteau, dorées des teintes chaudes du soleil couchant, étancher sa soif dans le cristal de la fontaine de Bellerie et se reposer à l'ombre des bois de Gastine; mais de la maison qui vit naître l'Apollon de la source des Muses, ainsi que Marie Stuart appelait Ronsard, de ce vieux logis abandonné, incessamment se détache quelque pierre, et si l'on n'y avise, le manoir bientôt périra; le nom du poëte jamais.

Le Magasin pittoresque, juin 1875.


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