lundi 28 décembre 2015

La pauvreté en France.

La pauvreté en France.


D'après une statistique de 1865, on comptait à cette époque, en France, 1.500.000 individus en état d'indigence, et 1.700.000 autres individus exempts de contribution personnelle et mobilière à cause de leur état de gêne. 
Ce seraient donc trois millions de Français réduits à la pauvreté, c'est à dire près du tiers de la population au-dessus de vingt ans. Mais ce chiffre même doit être de beaucoup augmenté, si l'on suppose, selon la vraisemblance, qu'un nombre notable de ces Français sont chefs de famille. 
Assurément, il y a loin de là à la pauvreté qui couvrait une partie si considérable de la France aux siècles précédents, d'après les témoignages incontestables de Vauban, de Bois-Guilbert, d'Arthur Young, et de tous les historiens et économistes qui se sont occupés de cette douloureuse question. Il n'en est pas moins évident qu'il reste à faire de grands efforts pour forcer ce chiffre de plusieurs millions à décroître insensiblement.
Le perfectionnement de certaines législations y peut beaucoup; l'extension de l'esprit d'association et de secours mutuels également, mais, dût-on nous considérer comme étant sous l'empire d'une idée fixe, nous répéterons que l'un des moyens les plus efficaces de diminuer la misère est de répandre et de fortifier l'instruction afin de rendre les hommes plus capables de travaux intelligents et productifs, de les mettre à même de tirer un meilleur parti de leurs forces afin se stimuler leur initiative privée et de les détourner, en leur donnant des goûts plus élevés, des habitudes grossières et des vices ruineux où les entraîne trop souvent l'ignorance. Plus des deux tiers des trois millions que la statistique signale à notre pitié sont complètement illettrés.

Le Magasin pittoresque, mars 1875.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire