lundi 2 novembre 2015

Saint-Cloud.

Saint-Cloud.


On referait presque toute l'histoire de la France avec Saint-Cloud aussi bien qu'avec Paris. SuR ce site charmant, on ne voit d'abord, si loin qu'on regarde en arrière, que le tombeau de Clodowald, un petit fils de Clovis, qui aurait été égorgé par ses oncles, comme ses deux frères, s'il ne se fût pas fait prêtre. Horribles temps! On avait bien tort autrefois d'en faire le prologue de notre histoire. Il était cruel de commencer la lecture des annales de la patrie par les Mérovingiens. Jeune, plein de l'amour de la patrie, on entrait dans cette étude avec une palpitation de cœur étrange; c'était la vie d'une mère que l'on allait apprendre à admirer, à respecter, et dès les premières pages on se trouvait jeté au milieu de monstres et de barbares.
Aujourd'hui, on est du moins introduit dans l'une des plus nobles histoires du monde par la contemplation de cette grande race celtique, peu avancée sans doute dans les arts et le luxe, mais qui joignait à un sentiment profond de l'immortalité, à un mépris de la mort qu'aucun autre peuple n'a connu au même degré, les qualités fières et généreuses dont, grâce à Dieu, l'héritage s'est transmis sans altération à ses descendants jusqu'à notre âge.
Mais suivons la destinée de Saint-Cloud. Des évêques ont résidé à Saint-Clodowald au temps où leur puissance caractérisait la civilisation. - Armagnacs et Bourguignons se sont disputé Saint-Cloud. - Des seigneurs, des princes de sang royal, leur succédèrent. - Henri II s'y fit bâtir une villa. - C'est à Saint-Cloud, dans une maison des Gondi, que Henri III fut assassiné par le moine Jacques Clément. - Aussitôt après, Henri IV s'y établit dans une maison du Tillet. - Ce fut Louis XIV qui y fit bâtir un palais pour son frère le duc d'Orléans: Mansart en reconstruisit les cascades qui existaient toujours du temps de Jérôme Gondi. - Le duc d'Orléans, Monsieur, y mourut de même que sa seconde femme, la princesse palatine, femme de beaucoup d'esprit, mais qui se complaisait trop à la médisance et aux grossièretés. - Le régent reçut le czar Pierre à Saint-Cloud, en 1717. - Son petit-fils y donna, en 1752, une fête où le peuple de Paris fut convié, et qui resta célèbre. - En 1785, la résidence fut achetée au prix de six millions pour Marie-Antoinette: idée malencontreuse! La France souffrait; la misère aigrissait les cœurs. Pourquoi tant de palais, de parcs, de jardins? murmuraient bien des gens. De si grandes sommes ne trouveraient-elles pas aisément un meilleur emploi? A quoi bon tant de domaines, de si vastes espaces, pour la jouissance exclusive d'une ou deux personnes? Qui paye tout cela? Marie-Antoinette ne pouvait-elle pas se contenter des châteaux et des jardins de Versailles, de Trianon, de Marly où Louis XVI se trouvait la veille du serment du jeu de paume, etc. ? 




Si l'on veut être juste, certainement cet achat de Saint-Cloud était chose bien naturelle, et le mal n'était pas grand: les mémoires contemporains, toutefois, en ont gardé la marque. Il y a des périodes funestes où quiconque est en évidence ne saurait trop peser la moindre action. - Le 19 brumaire, Bonaparte, consul, chassa le conseil des Cinq-Cents de l'orangerie de Saint-Cloud où il tenait ses séances, et, ce dernier coup porté, il revint bientôt, élu consul à vie, fixer dans ce palais sa résidence d'été. En 1801, il y dépensa en embellissements plus de trois millions.

Saint-Cloud, je t'aperçois; j'ai vu loin de tes rives
S'enfuir sous les roseaux tes naïades plaintives;
J'imite ton exemple, et je fuis devant toi:
L'air de la servitude est trop pesant pour moi.
A mes yeux éblouis vainement tu présentes
De tes bois toujours verts les masses imposantes, 
Tes jardins prolongés qui bordent ces coteaux, 
Et qui semblent de loin suspendus sur les eaux.
......................................................................
Des champêtres plaisirs tu n'es plus le séjour.
Ah! de la liberté, tu vis le dernier jour!
......................................................................
Aujourd'hui dans un homme un peuple est tout entier:
Tel est le fruit amer des discordes civiles.
Mais les fers ont-ils pu trouver des mains serviles?
Les Français de leurs droits ne sont-ils plus jaloux?
                                                                                                                        M.- J. Chénier, la Promenade.

La capitulation de Paris a été signé à Saint-Cloud, le 3 juillet 1815. - Louis XVIII, le 18 juin 1817, vint habiter ce palais, d'où Charles X  sortit à trois heures du matin, le 30 juillet 1830, pour aller en exil. Louis-Philippe y séjourna pendant l'été, de 1832 à 1848.

Mon Dimanche, revue populaire illustrée, août 1866.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire