mercredi 2 septembre 2015

Les élections en Angleterre.

Les élections en Angleterre.


Les élections en Angleterre battent leur plein et l'agitation est à son comble, agitation dont nos luttes électorales les plus passionnées ne peuvent donner qu'une faible idée.
Tandis qu'ici, nous expédions en un jour nos élections pour toute la France, nos voisins font durer le plaisir, en procédant par élections successives.
A côté de violences inouïes, telles que l'enlèvement des rails d'une voir ferrée dans le but de faire dérailler un train bondé de trois cents électeurs se rendant au meeting de Kilkee, il se passe des fais bien amusants pour l'observateur dans les auberges ou dans les hôtels où les candidats tiennent leur table ouverte et souvent aussi leur bourse discrète-ment entr'ouverte .
On parle de corruption électorale en France! Que dire en Angleterre! On cite des candidats dont l'élection coûte douze cent mille francs et les chiffres vont grossissant, ce qui justifie pleinement cette caricature du Punch, pourtant déjà vieille, au-dessous de laquelle un candidat à la mine allongée se plaint du renchérissement des votes, comme on pourrait se plaindre de l'augmentation des loyers et des impôts.
La plus amusante caricature appartient cette fois au Daily Graphic, qui représente lord Salisbury et M. Gladstone luttant de vitesse pour grimper à des échelles dont chaque barreau porte un numéro, comme un thermomètre gradué. Lord Salisbury atteignait déjà le onzième échelon tandis que M. Gladstone n'était qu'au quatrième; mais attendons la fin: c'est le propre des thermomètres de monter et de descendre et le thermomètre politique est plus sensible qu'aucun autre.

                                                                                                                    A. d'Audeville.

La France illustrée, journal universel, 10 juillet 1892.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire