lundi 7 septembre 2015

Ladislas Psarski.

Ladislas Psarski.


Nous empruntons au journal La Pologne, nouvel organe de la cause polonaise qui paraît à Bruxelles et à Paris, les détails suivants sur le jeune Ladislas Psarski dont nous donnons aujourd'hui le portrait.




"Élève exemplaire dans les écoles, adoré de ses parents dont il était l'idole, il fut un des premiers à prendre part à l'insurrection.
Il parvint à rejoindre la bande de Grégorowicz et se battit bravement au combat de Radomski. La fatigues des marches et des contre-marches ne le découragea pas, il fut toujours parmi les premiers. A la bataille de Szklary, il combattit à la baïonnette avec la rage d'un soldat expérimenté.
Malheureusement son détachement fut dispersé et lui-même saisi par une patrouille autrichienne, fut conduit en prison à Cracovie.
Il n'eut pas de repos tant qu'il ne parvint pas à s'évader. Le 14 août, il retourna au camp et combattit dans le détachement de Tolczy. Fait prisonnier, il fut conduit à Proszowice. Déguisé en femme, il s'échappa encore une fois, et courut au camp de Czachowski.
Blessé, il fut brûlé avec une trentaine de ses compagnons enfermés dans une grange. Ainsi finit la carrière de cet intrépide jeune homme à peine âgé de seize ans."

Le Monde illustré, 16 janvier 1864.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire