dimanche 13 septembre 2015

Echange.

Echange
entre les marins et les naturels de certaines régions.



On ne saurait trop déplorer la fâcheuse influence que les navires employés aux voyages de long cours exercent souvent sur les sauvages habitants ses îles qu'ils visitent; outre l'exemple des vices les plus grossiers, qui est donné aux naturels par les matelots, et la mauvaise foi dont on use sans scrupule dans les rapports qu'on entretient avec eux, on les corrompt encore par les objets d'échange qu'on leur porte.
Il arrive souvent qu'on a à leur offrir que des armes à feu, des munitions et de l'eau-de-vie, pour l'eau, les vivres et le bois dont on désire s'approvisionner sur leurs côtes; tandis qu'on pourrait profiter de ces échanges pour les faire jouir de quelques uns des avantages réels de la civilisation, et pour leur communiquer aussi des notions utiles.
On n'apprendra pas sans intérêt que le capitaine Finch, commandant du Vincames, l'un des bâtiments de la marine des Etats-Unis, s'est fait la loi de ne jamais donner d'armes aux sauvages, de peur de leur faciliter par là les guerres qu'ils entretiennent de tribu à tribu. Ayant rencontré à Nukuhiva, l'une des îles de Washington, le navire français le Pagure, et sachant que le capitaine n'avait à bord d'autres objets d'échange que des mousquets et de l'eau-de-vie, le capitaine Finch fit faire par ses propres chaloupes les approvisionnements dont ce navire avait besoin et offrit au capitaine français des étoffes de coton et des outils, pour les échanges qu'il serait dans le cas de faire pendant le reste du voyage.
Il visita successivement les Taïpis, les Teüs, les Taivas et les Hapas, qui habitent différents quartiers de l'île de Nukuhiva, et les exhorta à vivre en paix les uns avec les autres.
Les chefs de ces peuplades le remercièrent du conseil qu'il leur donnait et exprimèrent leur étonnement de ce qu'aucun des navires qui les avaient visités auparavant ne leur en avait donné un pareil.

Le Magasin universel, juin 1837.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire