mardi 8 septembre 2015

Chemin de fer de Ceinture de Paris.

Chemin de fer de ceinture de Paris.
            Pont de la Seine au Point du jour.





Le dessin représente l'installations des chantiers du grand pont que la Direction générale des ponts et chaussées et des chemins de fer fait exécuter sur la Seine au Point du jour pour le passage simultané du chemin de fer de Ceinture (rive gauche) et de la rue Militaire.
Cet ouvrage exceptionnel aura 200 mètres de longueur. Il se composera de cinq arches en berceau de 31 mètres d'ouverture, sa largeur entre les parapets sera de 31 mètres. Elle sera partagée en trois zones, celle du milieu sera occupée par un viaduc portant le chemin de fer dont les rails seront à 21 mètres au-dessus de l'eau.
Les zones latérales recevront des voies pour les voitures au niveau des quais.
Le dessous du viaduc du chemin de fer sera utilisé au moyen d'évidements réservés dans les piles, pour l'établissement d'un passage couvert pour les piétons.
Enfin deux grandes arches de 20 mètres termineront le viaduc pour donner passage aux quais.
Cette immense construction a été l'objet d'une adjudication publique au mois de juillet dernier. L'entrepreneur adjudicataire est le même qui a exécuté les plus grands viaducs de Brest.
Malgré les crues exceptionnelles de la Seine, depuis le mois de septembre jusqu'à janvier, les travaux ont été poussés avec la plus grande activité, les basses fondations sont achevées et en ce moment on fonde le socle de la première pile.
Le dessin pris du côté de la fortification représente à gauche l'atelier des mortiers, celui du battage à la vapeur des pilotis de la culée droite, puis l'affouage du béton de la première pile, à la suite l'affouage du caisson en charpente prêt à être descendu dans l'emplacement de la troisième pile, enfin à droite les maçonneries commencées de la culée gauche.

                                                                                                                          M. V.

Le Monde illustré, 6 février 1864.

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