mercredi 19 août 2015

L'église de Bougival.

L'église de Bougival.

J'ai fait une découverte, dans mes flâneries d'été: j'ai découvert l'église de Bougival. Il est vrai que j'ai découvert Bougival du même coup, n'ayant jamais eu le temps d'aller si... près de chez moi; mais parlons de l'église.



Elle date du XIIIe siècle, et même son magnifique clocher central, de style roman, avec sa flèche en pierre et ses clochetons, remonte au moins à la seconde moitié du XIIe siècle, quoique sa façade soit moderne et par conséquent insignifiante. Si nous pénétrons à l'intérieur, nous y trouvons la nef, dont une travée au moins est intact et le chœur, qui sont également du XIIIe siècle, et de très beaux fonds baptismaux du XVIe. N'oublions pas l'inscription funéraire du constructeur de la machine de Marly: Rennequin Sualem, dont le nom mériterait d'être un peu plus populaire.
Cette église s'élève à une extrémité du village, dans une situation très pittoresque, et les pèlerins qui y viennent de l'occident n'y parviennent qu'en gravissant des escaliers, exercice salutaire et agréable, quand il ne fait pas trop chaud.
Mais pourquoi parlons-nous de chaleur. La belle saison (qui ne l'aura pas été avec excès) touche à sa fin. Remisons canots et périssoires. 



Laissons aux rosiers leurs... épines, la Grenouillère aux grenouilles et la Seine au-dessous d'Asnières aux rats d'eau et aux tondeurs de chiens. Voici la saison sérieuse, la saison des veillées prolongées au travail ou aux plaisirs, la saison où l'on ferme la porte au grand air.
Adieu paniers...

Journal des Voyages, dimanche 3 octobre 1886.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire